Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’expert «Nepas prendre cet épisode à la légère »

-

À quoi peut-on s’attendre en début de semaine ?

L’épisode va être identique à celui de . Il va y avoir de la neige dans toutes les plaines intérieure­s. Des flocons sont attendus dans tous les secteurs, du côté de Brignoles, en passant par la Dracénie et dans le pays de Fayence. C’est le dernier épisode neigeux de l’hiver.

Quelle va être l’intensité de ces chutes de neige ?

Localement, on peut s’attendre à environ cinq à dix centimètre­s en plaine et un peu plus en altitude, à partir de - mètres. Ce qui est assez notable.

Qu’en est-il des températur­es ?

Le froid va être un peu moins violent qu’en . Pour la journée de mardi, il faut tout de même s’attendre a des températur­es de - à -°C au petit matin, parfois jusqu’à -°C sur la Provence Verte. Il va y avoir un gel important mardi et mercredi matin.

Et en altitude ?

On peut localement attendre plus de  cm en zone de reliefs vers la Sainte-Baume et la Bigue, de même que sur Canjuers et le pays de Fayence. Les températur­es vont osciller entre - et - degrés.

Cette épisode de froid et de neige va durer combien de temps ?

Un nouvel épisode neigeux débutera mercredi dans la matinée avec des couches cumulées allant de  à  cm quelle que soit l’altitude. Puis, on sera sous un régime de redoux à partir de jeudi.

Faut-il être vigilant ?

Il ne faut pas prendre cet épisode à la légère, ça n’arrive pas tous les jours. Il faut notamment faire attention au verglas en matinée, de lundi à mercredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France