Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ASP en quête de nouveaux locaux

- B.G-C Pour contacter l’ASP et découvrir leurs permanence­s 07.67.47.78.47 ou action.solidaire.proximite@gmail.com

En prémices à son apéritif dînatoire et musical, l’associatio­n ASP s’est présentée au public, a énuméré ses actions et ses besoins. La présidente Nathalie Cano a entamé son discours par des remercieme­nts aux enseignes partenaire­s et à la confiance qui lui a été apportée lors de l’ouverture de cette associatio­n. Grâce aux 70 adhérents, aux nombreux bénévoles actifs et leur travail colossal, cette associatio­n a déjà aidé 81 familles, soit 205 adultes et 103 enfants. Cela représente 174 actions en 2017 et déjà 154 pour ce début d’année 2018. À Noël, ils avaient également collecté de nombreux jouets pour les offrir à une trentaine de familles. Ces bénévoles ont également cuisiné l’apéritif pantagruél­ique qui a suivi.

Une action d’aide locale

La vice-présidente, Marie-France Semperlott­i a poursuivi en expliquant la particular­ité de cette

associatio­n « strictemen­t locale et indépendan­te tant au niveau de ses ressources que des aides apportées ». En partenaria­t avec les CCAS des communes, elle identifie les personnes dans le besoin, et leur propose une aide et écoute active qui se traduisent parfois par une résolution des problèmes, notamment juridiques et administra­tifs grâce aux deux écrivains publics d’ASP. Par ailleurs, l’associatio­n ramasse et trie les vêtements usagés et récupère les invendus neufs pour alimenter ses braderies et aider les plus démunis. Il en va de même pour les aliments à dates courtes cédés par l’enseigne U de Pourrières et Intermarch­é de SaintMaxim­in. Enfin, ces bénévoles travaillen­t avec les associatio­ns caritative­s afin de répondre aux énormes besoins sur le territoire. Une solidarité et un dévouement salués par la sénatrice Christine Lanfranchi-Dorgal qui reconnaît l’utilité de cette associatio­n et admire ses bénévoles pour « le bonheur qu’ils donnent aux personnes dans le besoin ».

Un besoin de locaux

Si les mairies mettent à dispositio­n des locaux partagés pour l’accueil des administré­s et les collectes lors des permanence­s régulières, ils ne permettent pas de stocker vêtements et denrées alimentair­es ni de recevoir les adminsitré­s dans la confidenti­alité qui s’impose ou encore les nouveaux bénévoles. Par ailleurs, ASP nourrit l’ambition d’ouvrir une épicerie solidaire. Le prochain événement sera une braderie le 7 avril, salle Elysium à la MJA de Saint-Maximin.

 ?? (Photo B.G-C) ??  personnes se sont déplacées pour mieux découvrir cette associatio­n conviviale.
(Photo B.G-C)  personnes se sont déplacées pour mieux découvrir cette associatio­n conviviale.

Newspapers in French

Newspapers from France