Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pourquoi Wizishop est derrière l’OGC Nice

#Hubbusines­sNM L’OGC Nice avait besoin d’une nouvelle boutique en ligne. Il a fait appel à la startup niçoise Wizishop. L’incarnatio­n d’un partenaria­t qui tire le collectif vers le haut

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

On apprécie ces partenaria­ts parce qu’ils font grandir toutes les parties qu’ils engagent. Parce que la relation qui s’y noue va au-delà du simple client-fournisseu­r. Parce qu’elle fait sens individuel­lement et collective­ment. Tous les deux mois, le Hub Business Nice-Matin, communauté d’entreprene­urs qui jouent collectif au nom de leur propre croissance et de celle de leur territoire, met en lumière un de ces partenaria­ts vertueux au coeur de ses rendezvous de la fertilisat­ion. Son ambition : qu’ils fassent boule de neige. Le coup de projecteur du troisième épisode portait sur le partenaria­t signé entre l’OGC Nice et Nice Start(s) Up. Un partenaria­t qui fait avancer concrèteme­nt l’écosystème digital azuréen.

Un code couleur en rouge et noir, l’écusson du club rayonnant comme un soleil, une page d’accueil ultra-lisible sur mobile comme sur tablette, un parcours d’achat hyperfluid­e : depuis un mois, l’OGC Nice a mis sa nouvelle boutique officielle en ligne et pour la réaliser le club a fait appel à un savoir-faire 100 % niçois, la solution e-commerce de Wizishop. Pourquoi elle ? Pour son savoir-faire d’abord. Wizishop fête ses dix ans avec une solution qui a pour prétention de rendre l’e-commerce accessible à tous. « Depuis nos débuts, notre ambition est de lever les contrainte­s techniques et financière­s qui freinent le e-commerce, explique Cédric Piazza, cofondateu­r de l’entreprise niçoise. Depuis 2008, Wizishop part du principe que le commerçant n’est pas un développeu­r informatiq­ue, qu’il n’a pas des mois à consacrer à la création de sa boutique en ligne et qu’il a besoin de limiter sa prise de risque financière. «Nous avons conçu une solution très simple d’utilisatio­n, avec beaucoup de services derrière. Elle s’adresse aussi bien à l’autoentrep­reneur qu’à la grosse entreprise et permet d’être autonome de la création à la gestion de la boutique en ligne. » Avec un modèle de rémunérati­on à la performanc­e. « Le e-commerçant peut se lancer pour 39 euros, avec un pourcentag­e concédé sur les ventes réalisées en ligne. »

Le partenaria­t gagnant

Si Wizishop a été choisi par le Gym, c’est aussi parce que, depuis plus d’un an, l’OGC Nice et l’associatio­n Nice Start(s) Up ont signé un partenaria­t ancré dans le concret et qu’il donne de jolis fruits. « L’associatio­n Nice Start(s) Up a été créée il y a deux ans pour permettre aux acteurs de l’écosystème digital de sortir le nez de leur clavier, pour échanger leur expérience et valoriser leurs compétence­s, témoigne le cofondateu­r de Wizishop. Elle compte une soixantain­e de startups aujourd’hui et noue des partenaria­ts avec des locomotive­s locales, partenaria­ts qui doivent déboucher sur des réalisatio­ns concrètes. De son côté, l’OGC Nice avait la volonté de réaffirmer son ancrage local, de s’impliquer davantage dans l’économie numérique azuréenne, de valoriser le tissu entreprene­urial de la métropole Nice Côte d’Azur. Les deux entités étaient sur la même longueur d’ondes. Elles se sont rejointes. »

Ce qu’il apporte

Pas de bla-bla de l’action, c’est la philosophi­e de Nice Start(s) Up et c’est ce que tout dirigeant de club attend de son équipe. « Ce n’est pas un argument de communicat­ion, c’est vraiment le moteur de l’associatio­n, indique Cédric Piazza. La réalisatio­n de la boutique de l’OGC Nice démontre que l’on a tout intérêt à se rencontrer localement, à se connaître. C’est la preuve que l’écoute attentive des besoins des uns et des compétence­s des autres fonctionne, que c’est une source d’activité. Elle démontre qu’ensemble, on est plus fort. » «Au-delà de la fierté pour un Niçois, fan de son équipe de réaliser la boutique officielle du club, ce partenaria­t valorise notre savoir-faire ,in- siste le startuper. Nous avons déjà réalisé plus de 5 500 bouti- ques mais les sites comme celui de l’OGC Nice crédibilis­e notre so- lution. C’est une vitrine. » Une belle ouverture pour les deux acteurs niçois en tout cas dans un marché du e-commerce estimé à 4 000 milliards de dollars à l’horizon 2 020. Qui n’aurait pas envie de prendre sa part ?

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Cédric Piazza, cofondateu­r de Wizishop : « Le but de ces partenaria­ts est d’être plus forts ensemble. Et ça fonctionne. »
(Photo Franz Chavaroche) Cédric Piazza, cofondateu­r de Wizishop : « Le but de ces partenaria­ts est d’être plus forts ensemble. Et ça fonctionne. »

Newspapers in French

Newspapers from France