Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vague de froid : la neige Dracénie - Haut Var

Avec 10 à 20 centimètre­s de poudreuse, les batailles de boules de neige et les problèmes de circulatio­n ont rythmé hier une journée mouvementé­e

- M. B. mbescond@nicematin.fr

E

lle était attendue. Elle n’aura pas fait mentir les prévisionn­istes. Portée par la vague de froid « Moscou-Paris », la neige a recouvert hier une grande partie de la Dracénie, du Pays de Fayence et du Haut-Var. Dans la nuit de dimanche à lundi, les premiers flocons ont fait leur apparition de Tourtour à Ampus en passant par le pays de Fayence ou le plateau de Canjuers. À Draguignan, le grésil tombait dès  heures du matin, avant de s’intensifie­r et de se transforme­r en flocons en fin de matinée. Comme annoncées par Météo France, les chutes de neige se sont ensuite accentuées en début d’après-midi. En fin de journée,  cm de poudreuse avaient recouvert la cité du Dragon, pour le plus grand plaisir des aficionado­s de boules de neige. Les cumuls ont atteint jusqu’à  cm en Pays de Fayence. Si les chutes de neige ont métamorpho­sé le territoire en de somptueux tableaux, elles ont également entraîné des difficulté­s de circulatio­n... Principale­ment sur le secteur de Fayence, mais aussi entre Montferrat et Canjuers où plusieurs dizaines de véhicules, partis du camp militaire,et bloqués au bas du Col de la Garde ont dû attendre l’arrivée de trois déneigeuse­s pour reprendre la route vers  heures. En revanche, à la nuit tombée, le réseau d’électricit­é n’était, lui, pas impacté par le phénomène météorolog­ique. Aucun foyer n’était privé de courant, selon Enedis, gestionnai­re du réseau de distributi­on d’électricit­é. Aujourd’hui, Météo France annonce la chute de quelques nouveaux flocons épars, mais sans commune mesure avec les précipitat­ions d’hier.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Les flocons sont tombés en abondance à Draguignan comme ailleurs. Si les batailles de boules de neige ont ravi les bambins, les automobili­stes ont, eux, été confrontés à des difficulté­s de circulatio­n, comme ci-dessous dans le secteur de Flayosc.
(Photos Dylan Meiffret) Les flocons sont tombés en abondance à Draguignan comme ailleurs. Si les batailles de boules de neige ont ravi les bambins, les automobili­stes ont, eux, été confrontés à des difficulté­s de circulatio­n, comme ci-dessous dans le secteur de Flayosc.

Newspapers in French

Newspapers from France