Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La chaleur humaine pour endiguer la vague de froid Brignoles

Avec la baisse des températur­es et les chutes abondantes de neige, les actions en faveur des plus démunis se multiplien­t. L’Avaf et Epidémie d’amour ont renforcé leur dispositif

- VICTOR TILLET

Hier, en début d’aprèsmidi, l’accueil de jour de l’Associatio­n varoise d’accueil familial (Avaf) fournissai­t, comme à son habitude, un abri aux plus démunis. S’abritant de la neige et du froid, et tentant de se réchauffer le plus vite possible, les bénéficiai­res étaient reçus par le président de l’organisme Jean-Paul Kassangoye. Avec la vigilance orange, pour neige, décrétée dans le Var, l’accueil est renforcé : «Dans ces conditions, nous assurons l’accueil de jour de 9h du matin jusqu’à minuit, et ce sept jours sur sept. Toutes nos forces sont mobilisées», indique Jean-Paul Kassangoye. Ils sont 42 à oeuvrer pour l’organisme toute l’année. Avec, en cette période, une priorité : l’hébergemen­t d’urgence. Habituelle­ment, l’Avaf a une capacité d’accueil de 17 lits. Un chiffre qui augmente lors des hivers rudes :« Nous fournisson­s quatre lits de plus en ce moment». L’associatio­n accueille des SDF dans le cadre d’une convention avec les Services intégrés de l’accueil et de l’orientatio­n. Une structure qui oriente des sans-abri vers ses locaux. Et malgré les nombreuses demandes en hiver, Jean-Paul Kassangoye a le sentiment que «tous les SDF n’osent pas venir à l’Avaf». Pour les présents, difficile de dégager un profil type. Le président de l’Avaf relève toutefois que «la majorité des personnes reçues ont entre 26 et 50 ans».

Assurer l’ensemble des services

Outre l’hébergemen­t, l’Avaf maintient l’ensemble de ses services d’aide. Et notamment les repas, tous partagés collective­ment. Si le petit-déjeuner et le dîner sont gratuits, le repas de midi est fourni contre un euro. Un choix assumé par Jean-Paul Kassangoye : «En montrant que tout n’est pas gratuit, c’est une manière de responsabi­liser la personne qui possède peu. Le choix est simple : un repas complet ou aller le dépenser pour de l’alcool par exemple». L’organisme fournit aussi son adresse aux sans-abri ayant besoin d’envoyer ou recevoir du courrier pour leurs démarches personnell­es. Et fournit des colis alimentair­es aux familles en difficulté. Pour compléter cette offre, Jean-Paul Kassangoye aimerait aussi lancer l’Avaf sur des maraudes en centre Var, «autour de Brignoles, SaintMaxim­in, Le Luc, afin de venir en aide au plus grand nombre».

Newspapers in French

Newspapers from France