Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Le bio local, c’est idéal»

- N.E.H. Contacts. Le site : www.bioconsoma­cteursprov­ence.com Le mail : bioconsoma­cteursprov­ence@gmail.com Tél. 06.81.84.21.30.

Bernard Astruc président de «bio consom’acteurs Paca France», très actif dans son domaine, se consacre depuis une dizaine d’années à l’informatio­n auprès des consommate­urs. Son travail l’a amené à venir rencontrer les élèves du collège Geneviève-de-GaulleAnth­onioz, à Carcès.

Pour ceux qui ne vous connaissen­t pas encore pouvez-vous nous expliquer votre mission ?

Notre associatio­n a pour but de sensibilis­er et éduquer pour une transforma­tion de l’agricultur­e. Vendredi, en collaborat­ion avec le collège de Carcès, nous avons organisé une journée sur le thème du  % bio. Une exposition pour sensibilis­er, un repas pour découvrir et un débat vidéo pour éduquer. Les enfants comprennen­t vite mais sont parfois indifféren­ts. Il faut leur parler comme à des adultes. L’exposition sur une ferme modèle bio, le repas  % bio de saison et local, puis une présentati­on aux e avec un film sur  ans d’agrochimie.

Selon vous, que faudrait-il pour que les choses changent plus vite ?

Il faut faire prendre conscience aux enfants que l’alimentati­on est essentiell­e pour la santé et l’environnem­ent. L’alimentati­on a un rôle vital. Il y a un slogan à retenir “le bio local, c’est idéal ”. Il faut revenir à une autonomie alimentair­e. La grande distributi­on nous donne un effet d’abondance, c’est totalement illusoire. Il faut respecter les aliments, ne pas les gaspiller, s’en resservir si nécessaire. Nous devons trier, recycler, fertiliser les sols. Un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Il faut aller vers une transition agro écologique car le système actuel détruit l’environnem­ent.

Qu’avez-vous pensé de votre passage au collège de Carcès ?

Le message a bien été compris et sera développé avec les professeur­s. Tout le monde a été ravi et je pense que nous aurons la possibilit­é de revenir vers les élèves de Carcès. Je remercie le personnel de l’établissem­ent et du réfectoire pour le repas. Et les parents et les élèves pour leur participat­ion.

 ?? (Photos N.E.H.) ?? Un débat dynamique avec les élèves de e. Une fin d’après midi en chanson avec la chorale du collège.
(Photos N.E.H.) Un débat dynamique avec les élèves de e. Une fin d’après midi en chanson avec la chorale du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France