Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Baromètre: Hulot a résisté à la tempête

- TH. PRUDHON

C’est Nicolas Hulot qui est pris dans la tourmente, mais c’est Emmanuel Macron qui trinque. Ainsi pourrait-on résumer notre traditionn­el baromètre mensuel Odoxa (1), qui livre quatre enseigneme­nts majeurs: l’exécutif bat des records d’impopulari­té, Laurent Wauquiez suscite le rejet, les candidats à la direction du PS l’indifféren­ce. Et, pendant ce temps-là, Nicolas Hulot, malgré les accusation­s de viol auxquelles il a dû faire face, continue à caracoler en tête des personnali­tés politiques préférées des Français. Il conforte même son matelas de deux unités, fort de 36 % d’opinions favorables, devant Alain Juppé (34 %) et Jean-Luc Mélenchon (30 %). Le sondage a été mené avant l’évacuation des opposants au projet d’enfouissem­ent de déchets nucléaires à Bure.

L’exécutif plonge

Perçus comme un «bon Président» et un «bon Premier ministre» par un total similaire d’à peine 43 % des sondés, Emmanuel Macron et Edouard Philippe perdent respective­ment six et sept points en un mois, onze et quatorze points depuis décembre. Leur chute est sensibleme­nt la même parmi les électorats classés à gauche ou à droite. Si Nicolas Hulot est pour l’instant épargné par la tempête, Laurent Wauquiez est lui tiré par le bas après ses propos devant les étudiants de l’EM Lyon. 50 % des personnes interrogée­s déclarent le rejeter, soit dix points de plus qu’il y a un mois. Ce qui le place juste derrière Marine Le Pen (54 %), au palmarès du rejet. Même au sein de l’électorat de droite (hors FN), le patron de LR n’est apprécié que par 38 % de l’échantillo­n testé, en baisse de sept unités. Les candidats à la direction du PS ne sont pas mieux lotis, eux qui laissent indifféren­ts entre la moitié et les deux-tiers des Français.

PS : Le Foll devant

Une première indication dans la perspectiv­e du vote des 15 et 29 mars : parmi les sympathisa­nts du PS, 38 % apprécient Stéphane Le Foll, 18 % Olivier Faure, 9 % Emmanuel Maurel et 7 % Luc Carvounas (mais seuls les militants à jour de cotisation pourront voter, ndlr). Enfin, après la publicatio­n du rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF, 79 % des sondés se disent opposés à la fermeture des petites lignes non rentables, 69 % étant, en revanche, favorables à la disparitio­n du statut des cheminots. 1. Enquête réalisée par Internet les 21 et 22 février, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 973 personnes âgées de 18 ans et plus.

 ?? (Photo AFP) ?? Les Français ne semblent pas tenir grief à Nicolas Hulot des accusation­s portées contre lui.
(Photo AFP) Les Français ne semblent pas tenir grief à Nicolas Hulot des accusation­s portées contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from France