Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Stagiaire : la saison 3 démarre fort

Michèle Bernier fait son retour dans la comédie policière de France 3 pour huit aventures inédites

- JULIA BAUDIN

Q uel plaisir de retrouver Constance Meyer, son petit ton, ses petites phrases, ses petits airs de ne pas y toucher… La saison 3 de La Stagiaire, portée haut par Michèle Bernier, reprend pour huit nouvelles enquêtes, contre six précédemme­nt. « Constance est une des femmes les plus constantes qu’il m’ait été donné d’incarner, raconte Michèle Bernier, juge d’instructio­n stagiaire à temps presque plein depuis maintenant trois ans. Elle est remarquabl­e d’entêtement, de liberté, de bienveilla­nce optimiste et d’humanité. C’est vraiment un très chouette personnage. » La saison 3 démarre fort, sur une triste affaire de famille d’accueil, avant d’aborder, dans les épisodes suivants, des thématique­s aussi actuelles que la maternité, l’avortement, les migrants, la disparitio­n d’une famille entière, etc. Les huit épisodes sont plutôt bien structurés, écrits, dialogués, par un pool d’une demidouzai­ne d’auteurs aguerris. « Je ne serais sans doute pas restée si les scénarios n’étaient pas aussi solides ou si les autres personnage­s n’étaient pas développés autant que le mien », note encore la comédienne. Aux côtés de Constance, en effet, le jeune juge Boris Delcourt (Antoine Hamel), arrivé au début de la saison 2, mais aussi Nicolas Marié, qui jouait le Président dans Les Hommes

de l’ombre et qui campe ici un formidable procureur, ou encore Philippe Lelièvre, parfait dans le rôle du mari au foyer débordé. Constance et son mari se découvrent du jour au lendemain un petit-fils et une bru québécoise, le juge Delcourt apprend une nouvelle lourde de conséquenc­es, et sur lui, et sur sa carrière, et sur un autre personnage important. Le binôme Constance-Delcourt fonctionne… Un bon terreau pour approfondi­r le côté feuilleton­nant et romanesque de l’histoire. Et, pour ne rien gâcher, tous, Michèle Bernier en tête, ont en commun d’apporter une pointe d’humour tournant parfois à l’ironie, qui donne à l’ensemble un petit côté rock’n roll contribuan­t assurément au succès de la série. Quatre millions et demi de téléspecta­teurs en moyenne, ont suivi la saison 2. De quoi pousser France 3 à continuer. La saison compte deux épisodes de plus que les précédente­s. et boucle à chaque fois une histoire. La saison 4 est en cours d’écriture.

 ??  ?? « Je ne serais sans doute pas restée si les scénarios n’étaient pas aussi solides ou si les autres personnage­s n’étaient pas développés autant que le mien », note Michèle Bernier.
« Je ne serais sans doute pas restée si les scénarios n’étaient pas aussi solides ou si les autres personnage­s n’étaient pas développés autant que le mien », note Michèle Bernier.

Newspapers in French

Newspapers from France