Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La journée de mardi dans les communes du Centre Var

-

Opération déneigemen­t à Brignoles

Des trottoirs du centre ancien aux axes périphériq­ues, les centimètre­s de neiges s’accumulaie­nt en ce début de semaine à Brignoles. Les services techniques de la municipali­té étaient ainsi mobilisés pour maintenir la circulatio­n. Trente agents à pied étaient chargés de répandre du sel sur la voirie du centre-ville lundi, entre  h et  h. Tandis que deux chasse-neige et une tractopell­e, dirigés par six agents supplément­aires, nettoyaien­t les routes jusqu’à  h. Ces deux équipes se sont remises à l’ouvrage dès  h du matin hier, jusqu’à midi. « La priorité était de saler les voies le plus possible, en particulie­r dans le centre sur les trottoirs et escaliers rendus glissants par le gel. C’était aussi un moyen d’anticiper

les possibles chutes de neige de mercredi », indique-t-on du côté des services techniques. De lundi à mardi midi, ce ne sont pas moins de  tonnes de sel qui ont été déversées sur la voirie brignolais­e.

L’UIISC prête main-forte

Depuis l’apparition des premiers flocons cette semaine, l’UIISC est appelée en renfort pour déblayer les axes routiers. Lundi, entre  h et  h, un véhicule lourd et trois poids-lourd équipés de lames chasse-neige sillonnaie­nt les routes entre Brignoles et Saint-Maximin, mobilisant  sapeurs-sauveteurs. Une interventi­on prolongée hier après-midi sur ce même secteur. La sécurité civile brignolais­e reste, à ce jour, d’astreinte permanente du fait des nouvelles chutes de neiges prévues.

Le réseau de bus Varlib perturbé

Alors que plusieurs lignes avaient été suspendues lundi en centre Var, le réseau de transport Varlib était presque revenu à la normale mardi. Les bus n’ont toutefois été autorisés à rouler qu’à partir de  h en raison du gel. En revanche, Varlib annonce des difficulté­s pour aujourd’hui. Plus d’infos sur http://www.varlib.fr

Solidarité entre les villages

Comme il n’est pas tombé le moindre centimètre de neige sur la commune de Pourrières dans la journée de lundi, le maire Sébastien Bourlin a détaché l’un de ses agents municipaux, équipé d’un tracteur avec une lame, à la demande de la commune de Tourves.

Les services techniques à l’oeuvre

Tôt hier matin, les agents des services techniques municipaux n’ont pas chômé. Armés de pelles ils ont salé et déblayés les trottoirs et leurs accès de la neige et du verglas, ainsi que les points sensibles du centre-ville pour faciliter le passage des piétons. Ici au Thoronet.

Marché glacial au Thoronet

Peu de commerçant­s, hier matin, pour occuper le marché du Thoronet, seul le marchand de fruits et légumes ayant fait le déplacemen­t malgré les chutes de neige et le verglas. « Ici, je chauffe mes étals pour éviter la dégradatio­n des marchandis­es, maintenant j’attends patiemment le client. » Qui, forcément, ne courait pas les rues ce mardi matin…

Mobilisiat­ion générale à La Roquebruss­anne

Grâce aux efforts conjugués des services techniques, de la Sécurité civile, de la police municipale et du CCFF, le centre-ville, mais également les quartiers périphériq­ues, ont été déneigés dès hier matin. Le maire tient aussi à saluer le civisme des habitants du centre pour avoir observé ses consignes et ainsi permis au véhicule de déneigemen­t d’officier sans encombre.

 ?? (Photo E. C.) ??
(Photo E. C.)
 ?? (Photo V.T.) ??
(Photo V.T.)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ?? (Photo J.-P. P.) ??
(Photo J.-P. P.)
 ?? (Photo J. H.) ??
(Photo J. H.)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)
 ?? (Photo J.-P. P.) ??
(Photo J.-P. P.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France