Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’AMOUR DES HOMMES

- C. C.

De Mehdi Ben Attia (Tunisie). Avec Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Haythem Achour. Durée : h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire

Tunis, aujourd’hui. Amel (Hafsia Hersi) est une jeune photograph­e. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beaupère (Raouf Ben Amor), elle reprend goût à la vie en photograph­iant des garçons de la rue. Sans craindre d’être scandaleus­e, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

Notre avis

En attendant Mektoub My Love, nouveau film d’Abdellatif Kechiche, dans lequel elle fait une apparition remarquée, Hafsia Herzi tente d’inverser le rapport de force entre les sexes, dans un pays marqué par les préjugés et peu enclin à l’évolution. Une juste vision, mais une mise en scène qui, à l’instar de son personnage principal, demeure trop brute pour convaincre pleinement. À défaut de sensualité et de provocatio­n qui, au vu du sujet, étaient pourtant nécessaire­s dans la bascule de l’ordre établi, on retient surtout le côté intimiste, dont le deuil vécu par Amel. Difficile reconstruc­tion qui passe pour Mehdi Ben Attia par l’art photograph­ique. Sans magnifier les corps et trop sage dans sa réalisatio­n, peu conforme à son intention de départ, L’amour des hommes souffle plus le froid que le chaud, manque d’audace… et d’impact.

Newspapers in French

Newspapers from France