Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Galères et solidarité­s

Aix - La Celle en cinq heures avec trois jeunes enfants

- D. Z.

En quittant la région aixoise, mercredi, en fin de journée pour rejoindre leur famille à La Celle, Amandine, Christophe et leurs trois jeunes enfants n’imaginaien­t pas qu’ils mettraient plus de cinq heures pour effectuer la soixantain­e de kilomètres qui les séparaient de leur destinatio­n ! C’est en petit convoi de deux véhicules que la famille a pris la route. Amandine et ses deux filles, Juliette (3 mois) et Louise, (3 ans), ouvraient la route devant Christophe et le petit Maël (2 ans).

« Aucun panneau avant d’entrer sur l’A »

« Nous avons commencé par emprunter la Nationale mais, comme il y avait un fort ralentisse­ment dû à un accident, nous avons préféré faire demi-tour pour prendre l’autoroute. » En entrant sur la A8, « aucun panneau ne nous indiquait la moindre perturbati­on », se souvient Amandine. La famille s’engage en confiance, et roule sans problème... jusqu’à Pourrières. « Dès la première montée sur Pourrières, la circulatio­n s’est ralentie, puis arrêtée. Au début, nous avons été rassurés par un panneau, plus loin, qui indiquait : “fin de bouchon à 400 m”. Mais nous avons mis quatre heures pour arriver jusqu’à ce fameux panneau ! » « Il a fallu occuper les enfants pour cette longue attente, mais ils ont été très sages. Et puis, nous avions tout sous la main dans les voitures: de quoi faire les biberons pour la petite, des galettes, de l’eau... » Sans perdre patience le groupe est resté sur place jusqu’à ce que, grâce à des équipement­s pneus neige, les deux véhicules puissent suivre la route enfin tracés par deux chasse-neige.

« On s’en est bien sortis »

« Nous sommes finalement arrivés dans notre famille, à La Celle, à 23 h, mais nous avons quand même eu de la chance, tempère Amandine. Quand je pense à ceux qui sont restés encore plus longtemps sur l’autoroute ou ceux qui ont passé la nuit dehors du côté de Montpellie­r, on se dit que l’on s’en est plutôt bien sortis. » Réconforté­s par les proches et réchauffés par le feu de cheminée, les trois jeunes enfants ont rapidement oublié leur petite mésaventur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France