Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En chiffres 38 885

- I. R.

Lors du conseil municipal de La Celle du 20 novembre dernier, le maire, Jacques Paul, répondait, en ces termes, à Jean François Errera (conseiller d’opposition), qui demandait l’accès à la cantine pour tous. S’appuyant sur un texte de loi qui oblige les communes à accueillir tous les élèves lorsque le service existe. Récemment, la commune de Besançon a été condamnée pour la non-applicatio­n de cette loi. Mais, depuis, l’eau a coulé sous les ponts.

Évaluer les besoins réels

Face à la demande, le premier magistrat a demandé à ses services d’évaluer la situation et d’entamer une réflexion sur un possible aménagemen­t de la cantine afin de pouvoir accueillir la totalité des élèves qui en feraient la demande. Élus et employés communaux ont planché sur le dossier. Projection financière, système de service, tout a été passé en revue. Objectifs : évaluer le besoin réel des parents ; répondre à une demande de dérogation au règlement à l’accès au service, de plus en plus fréquente ; se mettre en conformité avec la loi, type de service. Les choses n’ont pas traîné. Lors de la séance du conseil municipal du 22 janvier dernier ; le maire a annoncé l’accueil, à la cantine, de tous les élèves dont les parents en feraient la demande. Jusqu’à présent, les enfants dont les parents ne travaillen­t pas n’ont pas l’accès à la cantine.

Après le  mars

Cet accueil aura donc lieu fin mars, dès que l’entreprise chargée de mettre en place un selfservic­e aura aménagé l’actuel réfectoire avec les nouveaux éléments de meuble nécessaire. Le fonctionne­ment se fera en deux temps. Le premier pour les enfants de maternelle, qui seront reçus au réfectoire dès 11 h 30 et servis à table, comme à l’heure actuelle. Le second débutera à midi. Les élèves primaires pourront venir déjeuner, en deux services, l’un à 12 heures, l’autre à 12 h 30. Ces élèves seront autonomes. Ils passeront au self. Et, pour donner une dimension pédagogiqu­e à ce nouveau fonctionne­ment, ils devront débarrasse­r leur plateau et passer par un espace de tri où ils déposeront la nourriture non consommée, les contenants non réutilisab­les (pot de yaourt...) et la vaisselle. Ce qui permettra également d’évaluer le gaspillage et d’adapter les solutions pour le diminuer.

Isolation phonique

L’achat des modules a été pensé avec le souci de pouvoir les réutiliser également, lors de l’agrandisse­ment de la cantine prévu au projet « École 2030 », avec l’ajout d’autres éléments de même nature. L’isolation phonique sera également étudiée prochainem­ent pour ajouter un plus au confort des élèves et des employés du service. Et pour Jacques Paul, cette nouvelle organisati­on qui s’impose et qui sera mise en place rapidement, ne doit pas, pour autant, faire oublier aux parents, qu’un enfant qui peut prendre son repas à son domicile sera toujours mieux qu’à la cantine. Quant au fonctionne­ment des inscriptio­ns, il restera inchangé. Les parents pourront inscrire leurs enfants au moins une semaine à l’avance pour la semaine ou pour des journées. Bon appétit. Cet aménagemen­t aura un coût pour le budget cellois. Une somme de   euros, entièremen­t prise en charge par la commune, laquelle ne peut faire appel à des subvention­s. Dans le détail des modules du self :   euros ; les tables et les chaises supplément­aires :   euros ; la vaisselle,   euros. Somme à laquelle il faudra ajouter le recrutemen­t d’un agent de surveillan­ce pour la cour, deux heures par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France