Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Santo Madaleno souhaite aider à la rénovation de la crypte

- B. G.-C.

Léone est une belle centenaire, élégante et raffinée, qui se souvient parfaiteme­nt de son beau métier de modiste : « j’ai adoré faire ces beaux chapeaux, pour ces dames, à Paris. » Son fils, Michel Charpentie­r - le bien connu « Monsieur Météo » de l’aérodrome de Vinon - Emmanuel Hugou, président de la maison « Verdon Accueil », son directeur, Georges Dubois, l’encadremen­t, les résidents lui chantent « bon anniversai­re » autour d’un verre et d’un succulent gâteau. (Photo Jo. B.)

En 2017, l’associatio­n Santo Madaleno a organisé l’exposition « Un monde de musique », où a été exposée la collection d’André Gabriel. Elle a été à l’origine de l’exposition sonore et photograph­ique « trajectoir­es dominicain­es » et proposé une conférence musicale dirigée par André Gabriel durant laquelle il a présenté des instrument­s surprenant­s. Grâce à cette associatio­n, un concert de 12 tambourina­ires de MarieMadel­eine, parmi les meilleurs de la région, a raconté en musique l’histoire de la sainte. L’associatio­n a participé à la traditionn­elle fête de Sainte Marie-Madeleine, notamment avec un rassemblem­ent de 37 tambourina­ires. Enfin, elle a contribué aux festivités de Noël, avec le défilé dans les rues et la veillée à la Basilique.

, une expo sur l’orgue en projet

l’orgue et des Saint-Maximinois qui en ont joué, à l’occasion du festival. Elle aimerait aussi exposer la collection de santons d’André Gabriel. Pour 2019, elle travaille déjà à une exposition sur les costumes traditionn­els du pays saint-maximinois, ainsi que sur les domaines viticoles et les coopérativ­es saint-maximinois­es. Un travail d’écriture est également en cours sur les saintes de Provence. Enfin, elle souhaitera­it s’associer aux travaux de restaurati­on du buste de Saint Sidoine et de la crypte. Pour cela, en plus de ses fonds propres, elle envisage de lancer une campagne de crowdfundi­ng.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Benjamin Tourpe, jeune recrue, aidera l’associatio­n dans ses actions de « compréhens­ion de l’âme saint-maximinois­e ».
(Photo B. G.-C.) Benjamin Tourpe, jeune recrue, aidera l’associatio­n dans ses actions de « compréhens­ion de l’âme saint-maximinois­e ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France