Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

TF - Canal + : le CSA «siffle» la fin du conflit

Après six jours de conflit, la chaîne cryptée a annoncé, hier soir, qu’elle allait rétablir le signal de TF1 à ses abonnés satellitai­res dont ceux de « TNT Sat »

-

Le groupe Canal+ a annoncé, hier, qu’il allait rétablir « dans la soirée » le signal des chaînes du groupe TF1 aux clients de ses offres satellitai­res (3,7 millions de clients sur 5,8 millions), soit la majorité de ses abonnés, à la demande du CSA et du ministère de la Culture. En revanche une partie des 2,1 millions d’abonnés par ADSL, ceux qui ne reçoivent la TNT que par leur box Canal, resteront privés de TF1 et ses filiales jusqu’à nouvel ordre. « A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le groupe Canal+ va rétablir le signal dans la soirée » aux clients des offres satellitai­res, dont « TNT Sat », a précisé dans un communiqué le groupe de télévision payante. « Nous avons obtenu que Canal+ rétablisse le signal satellite de TF1 dans la nuit », ce qui devrait intervenir « au plus tôt à partir de 23 h » ,adéclaré le président par intérim du CSA Nicolas Curien. « Nous sommes très satisfaits, c’est un résultat obtenu par le dialogue et non par la contrainte », a-t-il ajouté, soulignant que le CSA « était essentiell­ement préoccupé de la situation des abonnés “TNT Sat” ». « C’est une bonne nouvelle, je me félicite de cette décision responsabl­e qui permet aux téléspecta­teurs qui dépendent de la diffusion satellitai­re de pouvoir accéder à TF1 », a salué de son côté la ministre de la Culture Françoise Nyssen dans une déclaratio­n à l’Agence France Presse (AFP).

La menace d’un big-bang

La décision de Canal+ est, en fait, empreinte de sagesse. En effet, la ministre a précisé qu’« à défaut d’un tel rétablisse­ment du signal, le gouverneme­nt proposera des mesures législativ­es contraigna­ntes, car le principe de couverture universell­e du territoire est essentiel ». La grande réforme de l’audiovisue­l pourrait être l’occasion d’une remise à plat des relations entre éditeurs et distribute­urs. On se souvient que Canal+ avait cessé de diffuser, dans la nuit du 1er au 2 mars, les chaînes gratuites de TF1 sur ses offres, en raison d’un bras de fer commercial avec le groupe de télévision privé, qui souhaite obtenir une rémunérati­on de la part des opérateurs qui retransmet­tent ses programmes. Cette mesure a notamment pénalisé les utilisateu­rs de « TNT Sat », une offre de Canal+ qui permet à des centaines de milliers de foyers de recevoir les chaînes de la TNT via un satellite dans les zones où la couverture hertzienne est mauvaise, en les privant de tout accès aux chaînes de TF1. Dans le cadre de la renégociat­ion de ses accords, le groupe détenu par Martin Bouygues demande une rémunérati­on en l’échange de la diffusion de ses chaînes TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Séries, toutes disponible­s gratuiteme­nt sur la TNT. Selon Le Figaro, TF1 réclame 25 millions d’euros à Orange, une vingtaine de millions d’euros à Canal+ et 21 millions d’euros à Free. SFR et Bouygues Telecom ont déjà trouvé un accord.

Signal coupé par Free demain ?

Alors que le bras de fer se poursuit entre TF1 et deux autres diffuseurs, Orange et Free (ce dernier pourrait couper le signal dès demain), Sébastien Soriano, président de l’Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes (Arcep) a plaidé pour la gratuité. « A partir du moment où une chaîne est gratuite, elle devrait être gratuite pour tous les Français », a-t-il estimé hier matin.

 ?? (DR) ?? Première victoire de TF, hier soir, face au groupe Bolloré : le signal sera rétabli uniquement pour les abonnés satellitai­res.
(DR) Première victoire de TF, hier soir, face au groupe Bolloré : le signal sera rétabli uniquement pour les abonnés satellitai­res.

Newspapers in French

Newspapers from France