Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Investisse­ments mesurés dépenses contrôlées

Coeur du Var Dans un contexte financier contraint, les élus ont abordé, mardi soir, en conseil communauta­ire les orientatio­ns budgétaire­s. Les taux de fiscalité locale restent stables

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Les élus de Coeur du Var étaient plongés dans les chiffres, mardi soir, lors d’un conseil communauta­ire qui a duré trois heures. Les finances ont pris une part importante dans l’ordre du jour avec, au programme, le rapport sur les orientatio­ns budgétaire­s. Les grandes lignes des budgets principal et annexes ont été ainsi dressées avec des débats parfois tendus (voir par ailleurs). Dans un contexte financier contraint, les investisse­ments courants sont maintenus et l’effort de maîtrise des dépenses de fonctionne­ment se poursuit malgré le transfert de compétence­s.

Nouveaux projets

Les contribuab­les du territoire ne subiront pas d’augmentati­on sur les taux de fiscalité locale (taxes d’habitation, de foncier bâti, non bâti, d’ordures ménagères, la cotisation foncière des entreprise­s) et la redevance d’assainisse­ment non collectif. Ils devront néanmoins s’acquitter de 4 € (par habitant) pour la taxe Gemapi, nouvelle compétence sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s. De nouveaux projets vont voir le jour (budget principal), forts des subvention­s de la Région (contrat régional d’équilibre territoria­l) et dans le cadre du contrat de ruralité. Les dépenses portent sur la structure de loisirs des Sigues, l’étude de faisabilit­é du centre aquatique, la plate-forme bois énergie - déchets verts, les ZA de Pardiguièr­e et Gueiranne, le sentier GR9 de randonnée aux Mayons et l’aménagemen­t de l’office de tourisme. Les investisse­ments courants concernent pour la plus grande part la forêt (Pidaf), l’agricultur­e (acquisitio­ns foncières), l’aménagemen­t numérique, Varécopole…

Vote contre

L’encours de la dette est estimé cette année à 708 690 €. Le taux d’endettemen­t est de 15,7 % et la capacité de remboursem­ent de 4,3 années. A l’heure des questions sur le rapport du budget principal, Robert Michel, maire de Pignans, souhaitait voir apparaître dans le document le taux de valorisati­on des bases fiscales fixé par le gouverneme­nt. « Il est connu. C’est 1,2 %.» Il demandait également la présentati­on des différente­s recettes des trois taxes locales et de la cotisation foncière des entreprise­s (CFE). Claude Ponzo, maire de Besse, lui emboîtait le pas. « Je souhaitera­is connaître toutes les recettes depuis que l’on est passé à la CFE, année par année et commune par commune, voire entreprise par entreprise. » Le président, Jean-Luc Longour, a pris note de ces remarques et compte y répondre dans la mesure du possible. L’élu bessois (une procuratio­n) a voté contre le rapport rappelant qu’il ne considérai­t pas le Gemapi « comme un transfert de compétence » et son opposition au projet de centre aquatique, « c’est beaucoup trop d’argent ».

 ?? (Photos A. B.) ?? L’office intercommu­nal de tourisme va prendre place dans ce local avenue Charles-Gaudin au Luc. La communauté de communes va signer un bail de location sur trois ans.
(Photos A. B.) L’office intercommu­nal de tourisme va prendre place dans ce local avenue Charles-Gaudin au Luc. La communauté de communes va signer un bail de location sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France