Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fin d’impunité pour les serial voleurs du Revest

Originaire­s d’Albanie, deux hommes qui avaient écumé avec audace des villas du Revest pendant des semaines ont fini par être pris – de justesse. Au bout d’une enquête de longue haleine

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

Du bout des doigts. Ils ont été attrapés de justesse, l’un en Italie, l’autre en Croatie – alors qu’ils filaient vers l’est de l’Europe, peut-être à destinatio­n de leur pays d’origine : l’Albanie. Conduites par des polices locales la semaine dernière, les arrestatio­ns de deux suspects de 35 ans et 21 ans viennent mettre deux noms et deux visages sur une série noire de cambriolag­es, commis autour du mois de novembre 2017, sur les hauteurs du village du Revest et dans l’ouesttoulo­nnais En tout, 45 vols avec effraction­s pourraient leur être imputés dans cette seule zone géographiq­ue, pour un préjudice estimé à au moins 200 000 euros. Un ordre de grandeur car, à ce jour, il n’y a toujours aucune trace du butin. Pour autant, il existe des éléments à charge, graves et concordant­s, qui ont permis d’arrêter ces deux hommes dont la police française ignorait tout… Au début.

De parfaits inconnus

Le premier indice probant, arrivé dans les mains des policiers varois, fut les photos des voleurs, surpris en pleine action. Mais impossible alors de les identifier. L’aboutissem­ent de l’enquête est à mettre au crédit d’un service de police, la Sûreté départemen­tale du Var, aux prises avec des cambriolag­es répétés, qui ont pourri la vie des gens – riverains à cran, victimes par dizaines. D’arrache-pied, les enquêteurs ont travaillé et persévéré, pour enfin réussir à localiser ces hommes organisés, nomades. Et les ont stoppés. Le récit d’une traque et d’une affaire qui se poursuit sous l’autorité d’une juge d’instructio­n à Toulon. 1. Notre dossier du 6 janvier.

 ?? (Photo d’illustrati­on Patrick Blanchard) ?? Les cambrioleu­rs ont sévi tout le mois de novembre , malgré la surveillan­ce policière.
(Photo d’illustrati­on Patrick Blanchard) Les cambrioleu­rs ont sévi tout le mois de novembre , malgré la surveillan­ce policière.

Newspapers in French

Newspapers from France