Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marine Le Pen : une image dégradée, un cap inchangé

- De

L’image de Marine Le Pen s’est dégradée depuis sa campagne présidenti­elle jugée mal préparée, selon un sondage publié avant le congrès de son parti ce week-end mais qui ne la fera pas changer de «cap» , assure-t-on au FN. Soixante-treize pour cent des Français voient mal la finaliste de la présidenti­elle de mai comme une « bonne présidente de la République » ,un chiffre en progressio­n de 8 points par rapport à février 2017, selon une étude Kantar Sofres-onepoint pour LCP/Public Sénat/Le Monde/franceinfo publiée hier. Les sympathisa­nts du FN sont eux beaucoup plus nombreux (77%) à penser que leur parti peut participer à un gouverneme­nt, mais ce chiffre baisse de 13 points. Ces derniers sont plus d’un tiers (37%, +14 points) à adhérer seulement aux constats établis par la présidente du FN mais « pas aux solutions » qu’elle propose. « Il y a un déficit de présidenti­alité qui s’est creusé entre les deux tours », explique le politologu­e Jean-Yves Camus. « Reste à savoir maintenant si l’effet débat “raté” et mauvaise campagne va s’estomper ».

Marion “en réserve”

Une majorité de Français considèren­t toujours Marine Le Pen comme « volontaire » (66 %, -14 points). Une minorité (49 %) désormais la juge « capable de prendre des décisions », en chute de 20 points. « Elle garde une image volontaris­te mais qui ne suffit pas pour devenir présidente », selon Jean-Yves Camus, pour qui la dirigeante du FN a manqué de « calme, de hauteur et de connaissan­ce des dossiers » lors du débat qu’elle-même a admis raté face à Emmanuel Macron. Reste que 86 % des sympathisa­nts FN souhaitent que Marine Le Pen soit candidate à la présidenti­elle de 2022, même si elle-même instille le doute en se déclarant prête à céder la place à quiconque de « mieux placé ». De toute façon, « si Marine, pour une raison qui est à ce jour totalement inconnue, décidait de ne pas continuer, nous avons en réserve Marion [Maréchal-Le Pen] et d’autres militants », veut croire le député du Gard Gilbert Collard. L’exdéputée de 28 ans vient de faire un retour remarqué devant les ultra-conservate­urs américains à Washington. Malgré ces chiffres, Nicolas Bay, vice-président du FN, assure sur franceinfo qu’un sondage « moins bon que les précédents ne va pas nous faire dévier dans notre cap » de mieux s’implanter et s’allier, dénonçant une nouvelle «entreprise de démolition » de Marine Le Pen. Il ne faut pas enterrer trop vite le FN car la Ligue italienne, alliée du FN, « donnée il y a encore 3 ou 4 ans comme moribonde » est arrivée en tête des législativ­es, prévient-il.

1. Étude réalisée en face à face, du 22 au 26 février 2018 auprès d’un échantillo­n de 1000 personnes représenta­tif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et startifica­tion par région et catégorie d’agglomérat­ion.

 ?? (Photo AFP) ?? Sale temps pour Marine Le Pen : % des Français ne souhaitent pas que Marine Le Pen soit la candidate du Front national pour la présidenti­elle de .
(Photo AFP) Sale temps pour Marine Le Pen : % des Français ne souhaitent pas que Marine Le Pen soit la candidate du Front national pour la présidenti­elle de .

Newspapers in French

Newspapers from France