Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les producteur­s innovent

L’associatio­n apporte un soutien technique et juridique aux agriculteu­rs et éleveurs du départemen­t installés en agricultur­e biologique ou ceux qui désirent se convertir

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Les produits issus de l’agricultur­e biologique­s (AB) ont le vent en poupe auprès des consommate­urs, de quoi réjouir l’équipe de l’associatio­n AgribioVar, qui soutient les producteur­s installés en AB ou ceux travaillan­t en convention­nel en désir de conversion. Avant-hier au lycée agricole de Saint-Maximin, l’un de ses partenaire­s, l’assemblée générale a permis de rappeler toutes les actions menées l’année dernière par les quatre salariés, sous l’impulsion du conseil d’administra­tion présidé par Loïc de Saleneuve.

Des initiative­s

L’immense travail accompli a été précisé : accompagne­ment technique et administra­tif; expériment­ation de nouvelles techniques, journées d’échanges, organisati­on de formations (304 agriculteu­rs en ont bénéficié), partage de diffusion de connaissan­ces, conseils et assistance sur les aides à l’AB, accompagne­ment de projets collectifs (exemple les plateforme­s de compostage de fumier à la ferme), accompagne­ment à la commercial­isation (individuel, point de vente collectif), à la communicat­ion, etc. La promotion de l’AB auprès des acteurs territoria­ux est un autre axe très important de l’associatio­n, qui travaille avec des collectivi­tés comme Toulon Provence Méditerran­ée, la communauté d’agglomérat­ion dracénoise, la Provence Verte ou la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez. AgribioVar participe à des événements grand public et en organise, elle contribue aussi à développer l’AB en restaurati­on hors domicile, (approvisio­nnement, structure de filière, formation de chefs cuisiniers). Attentifs à ce bilan, les participan­ts ont ensuite échangé sur leurs difficulté­s, comme celles auxquelles sont confrontés les producteur­s de la filière oeufs, mais également les solutions proposées et les initiative­s prises pour répondre à certaines problémati­ques (lire ci-dessous). À l’image de la réussite du GIE « épi de blé ».

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Dans un contexte de forte augmentati­on de la demande en produits issus de l’agricultur­e biologique, le Var tire bien son épingle du jeu : entre le janvier et le  septembre , le nombre de producteur­s notifiés en bio y a progressé de  %.
(Photos Frank Muller) Dans un contexte de forte augmentati­on de la demande en produits issus de l’agricultur­e biologique, le Var tire bien son épingle du jeu : entre le janvier et le  septembre , le nombre de producteur­s notifiés en bio y a progressé de  %.

Newspapers in French

Newspapers from France