Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Une tension élevée dans l’oeil »

-

« Le glaucome est une maladie se caractéris­ant par une tension élevée dans l’oeil qui produit une destructio­n progressiv­e du nerf optique. Cela comprime les tissus de l’oeil et le nerf. Or ce dernier ne peut pas se régénérer. Les atteintes sont donc irréversib­les.» La difficulté principale réside dans le fait que cette pathologie est indolore. « Le champ visuel périphériq­ue est détruit très progressiv­ement. Les tissus s’adaptent et le patient ne se rend compte de rien », ajoute le Dr Nègre-Gastaud. D’où la difficulté à établir un diagnostic précoce et le fait que

Dr Florence Nègre-Gastaud

les patients soient plutôt âgés. Quoi qu’il en soit, le glaucome ne s’installe que très rarement avant 45-50 ans. Mais, « lorsqu’il y a des glaucomes dans la famille, il faut faire des contrôles chez l’ophtalmo tous les deux ans à partir de 40 ans, souligne le Dr Nègre-Gastaud. Le médecin, en prenant la tension de l’oeil pourra identifier un éventuel glaucome. »

Une maladie souvent chronique

Le glaucome peut aussi être dû à traumatism­e de l’oeil, une infection prolongée ou bien être secondaire à une autre pathologie. S’il existe deux types de glaucome, le plus répandu (85 %) est dit à angle ouvert. Il est chronique et nécessite une prise en charge adaptée. « Il n’existe pas de traitement curatif définitif. La vision perdue l’est définitive­ment. Toutefois, on peut limiter et même dans certains cas stopper la progressio­n de la maladie », assure l’ophtalmolo­gue. Car dans les cas les plus graves non pris en charge, le risque de cécité est bien réel. « On peut prescrire un traitement sous forme de gouttes – il existe plusieurs molécules différente­s qui peuvent être associées. C’est efficace : cela permet de faire baisser

 ??  ??
 ?? (Photos Ax.T.) ?? Le glaucome engendre un rétrécisse­ment progressif de la vision périphériq­ue, inexorable s’il n’est pas traité.
(Photos Ax.T.) Le glaucome engendre un rétrécisse­ment progressif de la vision périphériq­ue, inexorable s’il n’est pas traité.

Newspapers in French

Newspapers from France