Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comme un coup de grâce Ç

Dans un match dénué de toute régularité, le HTV s’est incliné hier soir face à une équipe béarnaise pourtant prenable. Le voilà à neuf défaites consécutiv­es et plus que jamais dernier

-

a commence à sentir le sapin cette histoire… Hyères-Toulon a concédé, hier soir face à Pau-Orthez, sa neuvième défaite de rang en championna­t (65-75). Et pourtant, il y avait largement de quoi espérer meilleur résultat, tant les Béarnais, privés en dernière minute de Horton, n’ont jamais respiré la sérénité. Mais ils soufflent un peu au classement. Tout le contraire des Varois, plus que jamais lanterne rouge et un peu plus proches de la relégation. Ceux-ci ont eu le tort de ne pas bonifier leurs temps forts et leurs avantages. Ils s’en sont remis, par intermitte­nce, aux leaders. Cowels a inscrit 14 points dans le premier quart, Prénom 11 dans le deuxième, Arnold 12 dans le troisième. Bien trouvés par Smith (8 passes en tout). Mais cela n’a pas suffi. Pour une fois, le HTV n’a pas raté son entrée en matière, avec un Ray Cowels au bras chaud, auteur de dix des douze premiers points de son équipe (12-4, 5e). Un feu de paille… Les Palois ont alors exploité toutes les largesses défensives. Okobo s’est notamment retrouvé impliqué dans un… 16-0 en leur faveur (12-20, 8e). Qui a stoppé l’hémorragie ? Cowels, of course, avec un 3+1. Mais l’Élan béarnais, grâce à Dowe ou Cavalière, a encore compté huit longueurs d’avance à la fin du premier quart (16-24). Et bientôt onze, peu après.

Maladresse au tir

De quoi secouer Prénom. Entré en jeu, le pivot varois a décidé de défier Chikoko, Koffi and co. Avec succès. Même une antisporti­ve sifflée contre lui ne l’a pas empêché de scorer neuf points d’affilée, dont un 2+1 plein de rage. Asceric n’avait plus qu’à remettre les compteurs à zéro (29-29, 15e) et… le couvert à 3 points. Quand Smith envoyait Arnold dans les étoiles, le HTV venait d’infliger un 19-1 aux Béarnais (36-29, 17e). Dans un match parti dans tous les sens, ceux-ci ont toutefois viré en tête à la mi-temps (39-40). Les marins jaunes ont de nouveau accéléré au retour des vestiaires, prenant septhuit points d’avance. Cette fois, c’est Arnold qui s’est illustré au scoring (50-43, 25e). Ses coéquipier­s, en particulie­r Chassang, n’ont pas suivi le rythme. Ils ont gâché trop de munitions, laissant Pau mieux terminer le troisième acte (52-53). Les deux équipes se sont ensuite mises à rater des tirs à la pelle (36 % d’adresse sur le match pour le HTV). Et comme souvent dans ces cas-là, la moins maladroite voire la plus chanceuse a semblé s’en sortir. Ce n’était pas le HTV. Non. L’Élan, qui durcissait en plus sa défense, s’échappait au pire des moments (57-65, 35e). Dowe, l’ancien Varois, ratait de peu le coup de grâce. Pas Chikoko, impérial dans la raquette (59-69, 38e). Les Palois étaient à deux doigts de se saborder dans la dernière minute, mais seul Cowels trouvait les filets… bien trop tard. Au tour d’honneur d’après-match, le coeur n’y était vraiment pas.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le HTV d’Asceric a subi la loi de Pau porté par Cavalière.
(Photos Frank Muller) Le HTV d’Asceric a subi la loi de Pau porté par Cavalière.

Newspapers in French

Newspapers from France