Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mort par balle à22 ans

Accès de violence lundi soir dans le quartier du Guynemer, qui a vu un homme de 22 ans pris pour cible, tandis que deux autres ont été blessés. Il a succombé à une décharge dans le ventre

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Depuis novembre, c’est la troisième mort par arme à feu dans un quartier toulonnais. Un homme de 22 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital, après avoir été atteint d’une décharge de calibre 12 dans le ventre. Retrouvé par la police dans un local où il s’était réfugié, le Toulonnais se trouvait sur l’esplanade au pied de la résidence du Guynemer, quand il a été visé. La police nationale a été alertée vers 21 h 50 que des tirs par arme à feu venaient de claquer à l’arrière des bâtiments.

Les deux autres blessés se cachent

Combien ont été tirés? Ce n’est pas clairement établi – il s’agirait d’un fusil de chasse, calibre 12, sans qu’on connaisse le type de munition dont il était chargé. Deux autres personnes se trouvaient à ses côtés et ont été touchées – victimes collatéral­es ? Ces deux hommes n’ont été découverts qu’au fil de la soirée. D’abord un homme touché dans le dos, qui était monté dans les étages pour se mettre à l’abri, puis un peu plus tard dans la nuit, un troisième qui a reçu des impacts dans une main et dans un pied. Le pronostic vital des deux blessés n’est pas engagé. Hier, certains étaient consternés dans la cité, un homme se présentant comme un cousin de la victime parle « d’un jeune sans histoire, qui ne buvait pas, ne fumait pas ». Et qui vivait ici. Selon ce proche, un groupe d’assaillant­s est arrivé en voiture et a ouvert le feu tout de suite. «Ils sont venus pour faire du mal », ditil, amer. Des impacts sont toujours visibles dans une fenêtre au premier étage, signe que le ou les tirs ont pu « arroser » toute une zone. Hier, le parquet de Toulon a indiqué que « le mobile n’est pas encore connu », sans certitude, ni présomptio­n que les tirs puissent être en lien avec un trafic de stupéfiant­s.

Deux morts ces derniers mois

Si un homme a été placé en garde à vue hier matin, il a été remis en liberté dans la journée, sans charge retenue Les reporters de la première chaîne sont venus tourner un reportage de plus de  minutes sur le marché de Sanary en lice pour le plus beau marché de France. Comme les  autres finalistes, le grand marché du mercredi de Sanary sera présenté, aujourd’hui à  heures par Jean-Pierre Pernaut, dans un long reportage, de trois minutes et demie, au lieu de l’habituelle minute et demie. contre lui. D’autres vérificati­ons sont en cours, menées par la police judiciaire, qui est en charge de l’enquête. Les tirs par arme à feu ont déjà fait deux morts en quelques mois à Toulon. Le soir du 27 janvier, un homme de 31 ans était tué dans une fusillade dans la cité des OEillets (quartiers est). La nuit du 23 novembre 2017, un jeune homme de 18 ans tombait lui aussi sous les balles, à Pontcarral (quartier ouest). La liste des incidents continue de s’allonger. Ces tout derniers jours, Toulon a connu, coup sur coup, un enlèvement sur fond de livraison de drogue, et le lendemain, un blessé par balle en sortant d’un bar de Toulon ouest (nos éditions des 7 et 8 mars).

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? La victime, un résident du Guynemer, n’a pas survécu, malgré son transport à l’hôpital.
(Photos Frank Muller) La victime, un résident du Guynemer, n’a pas survécu, malgré son transport à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France