Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les espaces verts sortent de l’hiver

- C. C.

De beaux espaces verts, ça se mérite et, surtout, ça se prépare ! Et ce n’est pas Françoise Gonnet, jardinière de la mairie de Néoules, qui dira le contraire. Cette passionnée, trop modeste pour avouer qu’elle a reçu le prix du meilleur jardinier régional, a débuté les préparatif­s pour la floraison du printemps il y a déjà plusieurs mois. La commande des vivaces est en cours et ne devrait pas tarder à être livrée. La première étape est le remplaceme­nt des vivaces endommagée­s qui a lieu fin mars. Le fleurissem­ent avec les annuels ne se fait qu’en mai, après les dernières gelées.

Des plantes endémiques

La commune et l’employée spécialist­e des espaces verts ont fait le choix de privilégie­r la plantation de plantes endémiques, habituées à ce terroir sec. Ainsi, de nombreuses variétés de vivaces tapissent les différents parterres, que ce soit à l’entrée du village, sur les rond-point, dans les 71 jardinière­s ou autour de la mairie. Les graminées font également office d’invitées d’honneur, c’est le coup de coeur de la jardinière. La commune qui est depuis longtemps dans une démarche écologique, notamment au travers de ces actions via l’agenda 21, fait le choix de plantation­s nécessitan­t peu d’eau. Le paillage des massifs en BRF (bois raméal fragmenté), récupéré auprès du Sivu des espaces naturels de la Loube, permet également de diminuer les besoins en arrosage. Ce broyat a un double emploi car, en se décomposan­t, il devient un engrais naturel pour la terre. Évidemment, l’engagement « zéro pesticide » est scrupuleus­ement respecté. Hors de question d’ajouter des produits chimiques. D’autant qu’au coeur du village existe un espace naturel sensible, la mare, qui requiert un entretien très réglementé. À cet endroit, de nombreuses colonies d’insectes et batraciens ont pris leurs quartiers, dont certaines espèces de libellules très rares. Les scientifiq­ues viennent régulièrem­ent y faire des relevés. Les efforts conjugués de la municipali­té et des employés ont permis au village d’être classé « deux fleurs » auprès du comité des villages fleuris.

Vers l’obtention d’une troisième fleur

Christophe Revest, responsabl­e des services techniques, ne cache pas son ambition de décrocher la troisième fleur. Il sait que cela ne sera pas simple, mais la récompense n’en sera que plus belle. Depuis septembre dernier, Françoise peut compter sur le jeune Clément, qui a été embauché en qualité d’apprenti pour préparer son CAP d’ouvrier paysagiste. Gwendoline, quant à elle, effectue son service civique durant huit mois et prépare son projet de réinsertio­n profession­nelle vers une formation diplômante dans le domaine de l’écologie et de l’environnem­ent, afin de réintégrer une école de paysagiste. Toute l’équipe est véritablem­ent au service de l’embellisse­ment du village qui, dès le printemps, offrira ses plus belles couleurs. Samedi soir, Caroline Granier et Françoise SclavosPon­s ont parlé de la gent masculine, des rapports hommes/femmes, du rôle de la femme tantôt avec humour, tantôt avec amertume, parfois avec colère toujours avec une vive émotion. Entre deux scènes, les chanteuses Jacqueline Pioch et Véronique Consalvo, accompagné­es à la guitare par Jean-Marc Gibert et Lionel Youssouf, ont interprété des chansons en lien avec les histoires.

 ??  ??
 ?? (Texte et photo B. G.-C.) ??
(Texte et photo B. G.-C.)

Newspapers in French

Newspapers from France