Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Distinguer le vrai du faux

-

Les cheminots sont excédés par les fausses informatio­ns concernant leurs avantages ou leur statut.

Il existe une prime de roulement. Elle est spécifique au métier et concerne les personnels roulants. Ces agents de conduite (conducteur­s) et chefs de bord (contrôleur­s) sont indemnisés lorsqu’ils ne dorment pas chez eux.

Les cheminots touchent une prime de charbon. Cette prime n’existe plus depuis que les trains ne circulent plus au charbon.

Les jours de grève sont payés. Le salaire des grévistes est amputé en cas de grève.

Le statut c’est l’emploi à vie. Un agent peut être sanctionné en cas de défaillanc­e. Diverses sanctions sont prévues, jusqu’à la rupture du contrat (licencieme­nt). Pendant la formation et la période d’essai, l’échec aux examens est également un motif de fin de contrat.

Il existe une prime pour absence de prime. «C’est n’importe quoi, un énorme mensonge que certains ont diffusé sur les réseaux sociaux uniquement pour nous nuire » disent les cheminots. Les cheminots ont des centres médicaux gratuits. Le réseau de médecine de soins de la SNCF permet de consulter des généralist­es et des spécialist­es dans les cabinets médicaux de la SNCF et des médecins de ville agréés. Les consultati­ons sont gratuites et sans avance de frais. Ce réseau est accessible seulement aux agents du cadre permanent (au statut). Tous les salariés peuvent par ailleurs souscrire à la mutuelle de leur choix.

Les cheminots sont logés gratuiteme­nt. Certes, la SNCF peut proposer à ses salariés l’accès à trois types de logement, en fonction de leurs contrainte­s profession­nelles, de leurs ressources et de leur situation familiale: le parc meublé (7000 meublés, dont plus de 4 000 en région parisienne) est principale­ment dédié aux nouveaux embauchés ou aux salariés en mobilité de façon transitoir­e pour répondre à des besoins urgents ; le parc social (36 000 logements) est dédié aux agents en activité sous conditions de ressources (comme pour les HLM) ; et le parc libre (13 000 logements) est accessible quelles que soient les ressources. En revanche, les cheminots payent un loyer et doivent libérer le logement à la fin de leurs fonctions.

Newspapers in French

Newspapers from France