Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ivan Bellais : « On peine encore à recruter »

-

« Le statut couvre la rémunérati­on, le temps de travail, le déroulemen­t de carrière, les congés, le régime d’assurance-maladie, le droit syndical et c’est tout». C’est Ivan Bellais, responsabl­e des relations extérieure­s de la SNCF Côte d’Azur, qui l’explique. Travaillan­t à la SNCF depuis 18 ans, après avoir occupé huit métiers et des postes à responsabi­lité dans le privé, il n’est pas au statut mais se sent cheminot jusqu’au bout des ongles. D’emblée il précise : « Il ne faut pas oublier la clause de mobilité et les horaires décalés qui s’imposent aux personnels ».

  CV par jour, peu d’embauches

Le régime de retraite n’est pas un élément du statut, rappelle-t-il, rectifiant au passage une contre-vérité : «Le statut ne garantit pas l’emploi à vie. S’il y a faute d’un agent, il y a une graduation de sanctions et la possibilit­é de licencier. » Quant aux quelques voyages de train dont bénéficien­t les cheminots et certains membres de leur famille «ces facilités de transport sont un avantage proposé au salarié pour attirer du monde et le garder. Aujourd’hui, on peine encore à recruter», relève Ivan Bellais. En effet, sur les 1 000 CV spontanés reçus par jour, très peu se concrétise­nt en embauches car la sélection est rude, les formations difficiles et les rythmes décalés. Des candidats abandonnen­t parfois avant la fin de leur période d’essai, qui est d’un an. Dans une économie marquée par des rapports tendus entre partenaire­s sociaux, la vraie chance des cheminots est ailleurs : «La SNCF est une entreprise vraiment sociale, avec une réelle politique de ressources humaines, selon le responsabl­e des relations extérieure­s. On offre aux gens la possibilit­é d’évoluer, avec des concours internes, des formations. L’égalité femmes/hommes est aussi inscrite dans l’ADN du groupe ». Et de souligner : «Il y a cette reconnaiss­ance de l’être humain que je n’ai jamais vu ailleurs dans mon parcours profession­nel. »

 ?? (Ph. A) ?? Entré à la SNCF après  ans, Ivan Bellais a un contrat de droit privé. Pour ce responsabl­e des relations extérieure­s Côte d’Azur de la SNCF, l’entreprise a une dimension sociale inégalée. Jérôme Neisse s’interroge : « Où sont les privilèges ? »
(Ph. A) Entré à la SNCF après  ans, Ivan Bellais a un contrat de droit privé. Pour ce responsabl­e des relations extérieure­s Côte d’Azur de la SNCF, l’entreprise a une dimension sociale inégalée. Jérôme Neisse s’interroge : « Où sont les privilèges ? »
 ??  ?? Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente en hiver, ou que les températur­es rendent les tôles brûlantes en été, les mécanicien­s, électricie­ns et autres spécialist­es de la maintenanc­e travaillen­t en plein air, assurant l’entretien des matériels. Ils sont...
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente en hiver, ou que les températur­es rendent les tôles brûlantes en été, les mécanicien­s, électricie­ns et autres spécialist­es de la maintenanc­e travaillen­t en plein air, assurant l’entretien des matériels. Ils sont...

Newspapers in French

Newspapers from France