Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Thé renversé dans un Starbucks à Nice : un enfant de cinq ans gravement brûlé

- CHRISTOPHE PERRIN

Samedi 10 mars, vers 16 h 30, Lyam et ses parents s’installent au café Starbucks du centre commercial NiceEtoile. Ils n’imaginent alors pas, quelques instants plus tard, se retrouver en panique à l’hôpital Lenval à cause d’un gobelet d’eau bouillante. « Nous étions en train de nous asseoir quand nous avons cogné la table. Mon thé, un grand gobelet en carton avec un couvercle en plastique, s’est alors renversé sur la cuisse de mon fils», raconte Ygal, employé municipal.

Brûlé au deuxième degré

L’enfant hurle aussitôt de douleur. Le père retire le pantalon de l’enfant, et deux vigiles du centre commercial ont les bons réflexes : ils placent la jambe de l’enfant sous un robinet d’eau froide, tandis que le père compose le 18. Les sapeurs-pompiers prennent en charge rapidement l’enfant et le conduisent à l’hôpital. La maman est au bord du malaise tant elle voit son fils souffrir le martyre. Le profession­nalisme du personnel hospitalie­r permet une prise en charge optimale du petit. Sa cuisse gauche est brûlée au 2e degré, avec quelques pointes au 3e degré. Les soins auxquels l’enfant est soumis sont lourds. «La plaie est nettoyée quotidienn­ement pendant au minimum quinze jours, nous a dit le médecin, précise Ygal. À chaque fois, cela prend deux heures et mon fils a un masque respiratoi­re pour atténuer la douleur. » Ygal ne met pas en cause la responsabi­lité de Starbucks dans ce regrettabl­e accident, mais le peu de réaction du personnel au moment des faits le laisse dubitatif : « Personne ne nous a demandé nos coordonnée­s pour prendre des nouvelles de mon fils, personne ne s’est manifesté », déplore Ygal. Ygal, accompagné de son avocat Me David-André Darmon, a été reçu mardi dernier par le responsabl­e du café, absent au moment de l’accident. «Nous avons transmis nos doléances, avons montré les photos de la blessure, mais nous n’avons pas l’impression qu’il y a la prise de conscience du moindre problème », souligne Me Darmon qui a demandé à la sécurité de la galerie commercial­e de garder l’enregistre­ment vidéo de l’accident.

Légitimes questions

Ce type de gobelet est-il adapté à un tel volume d’eau bouillante? La températur­e de l’eau est-elle anormaleme­nt élevée? Autant de questions que se posent légitimeme­nt les parents du petit garçon. Didier, responsabl­e du café, tout en regrettant cet accident, estime que «la procédure du service du thé a été appliquée »:« Nous avertisson­s verbalemen­t nos clients que l’eau est très chaude. C’est une températur­e calibrée par la machine qui permet une bonne diffusion du thé. Le gobelet est d’ailleurs entouré d’un manchon et muni d’un couvercle.» Le service clientèle de Starbucks France a été informé de l’accident. Y aura-il des modificati­ons dans le service du thé ? Ygal, qui attendait un peu plus d’égards, l’espère vraiment, pour que de telles brûlures ne se reproduise­nt pas…

 ?? (Photos Ch. P.) ?? Lyam doit recevoir des soins quotidiens durant au moins quinze jours.
(Photos Ch. P.) Lyam doit recevoir des soins quotidiens durant au moins quinze jours.

Newspapers in French

Newspapers from France