Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un second séjour en 

- ANDRÉ PEYREGNE

Alexandre Dumas effectuera un nouveau séjour sur la Côte en mai . Il repassera par Nice et Monaco juste avant le rattacheme­nt de Nice à la France. Il voyagera à bord de la goélette Emma. Son but, lors de ce second voyage : se rendre à Naples pour suivre le Niçois Garibaldi qui s’apprête à chasser les Bourbons de Naples et à entreprend­re l’« Épopée des Mille », dont Dumas sera chargé de faire le reportage. Nouvelle halte à Hyères, dont Dumas fait à nouveau l’éloge : « Si vous dînez à l’Hôtel de l’Europe, vous aurez là l’un des sites les plus ravissants, je ne dirai pas de la ville d’Hyères, de la Provence, je ne dirai pas du Midi, je dirai du monde entier ! » À Nice, il est reçu par l’écrivain humoriste Alphonse Karr, arrivant dans un costume blanc aux bras de sa maîtresse d’alors, Emilie Cordier,  ans. À cette soirée mémorable participen­t aussi le poète Théodore de Banville, son amie la comédienne Marie Daubrun - la « Belle aux cheveux d’or » louée par Baudelaire -, et la princesse russe Alexandrov­na Apraxine, l’un des célèbres pionniers de la photograph­ie, Gustave le Gray. Un passage par la Principaut­é de Monaco, dont le prince est à présent Charles III, et Alexandre Dumas s’élance vers le sud de l’Italie. Il s’est tellement attardé sur la Côte qu’il arrive auprès de Garibaldi… après la bataille. Celui-ci a déjà pris Palerme. Garibaldi dit simplement à l’écrivain : « Dumas, vous me manquiez!... » Le Comte de MOnte-Cristo est, avec les Trois mousquetai­res, l’un des romans les plus célèbres d’Alexandre Dumas. C’est l’histoire du jeune marin Edmond Dantès qui, dénoncé comme conspirate­ur bonapartis­te, est enfermé au Château d’If dans le port de Marseille. Il réussira à s’évader et à s’emparer du trésor caché dans l’île de Monte-Cristo. Le Vicomte de Bragelonne est le roman qui fait suite aux Trois Mousquetai­res et Vingt ans après ,etqui constitue le dernier volet de la trilogie des Mousquetai­res. Raoul de Braguelone est le fils naturel du mousquetai­re Athos. Raoul, Athos et d’Artagnan se retrouvent sur l’île SainteMarg­uerite, au large de Cannes, où l’homme au masque de fer (cicontre), qui y est enfermé, leur envoie un message gravé sur une assiette d’argent. Dans cet ouvrage, paru en , Alexandre Dumas raconte la vie romanesque de Catherine-Charlotte (ci-contre) de Gramont, devenue princesse de Monaco après son mariage avec Louis Ier. Elle n’en fut pas moins la maîtresse du roi Louis XIV et divorça du prince de Monaco en . Nous avons raconté dans ces colonnes l’étonnante vie de cette princesse monégasque.

 ?? (DR) ?? Ci dessus, Honoré V, prince de Monaco au moment du voyage de Dumas. Ci-contre : un chien peint par Jadin : Mylord, peut-être ?
(DR) Ci dessus, Honoré V, prince de Monaco au moment du voyage de Dumas. Ci-contre : un chien peint par Jadin : Mylord, peut-être ?
 ??  ??
 ?? (DR) ?? Garibaldi, hôte Dumas en Italie. de
(DR) Garibaldi, hôte Dumas en Italie. de

Newspapers in French

Newspapers from France