Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Zarco affole le chrono

Héros des premiers essais qualificat­ifs de la saison au guidon de la Yamaha Tech3, le Cannois s’est offert la pole et un nouveau record. Vivement la course !

-

Johann Zarco (Yamaha Tech3) aura une nouvelle chance de signer la première victoire de sa carrière en MotoGP en s’élançant aujourd’hui (17 h) en pole position lors du Grand Prix du Qatar, première manche de la saison 2018. Ce succès, qu’il a tutoyé à plusieurs reprises l’an dernier (2e en France et à Valence, 3e en Malaisie), serait le quatrième pour un Français dans la catégorie reine de la vitesse moto, après Pierre Monneret au GP de France 1954, Christian Sarron au GP d’Allemagne 1985 et Régis Laconi au GP de Valence 1999.

« Si je peux jouer la victoire... »

« C’est vraiment la meilleure manière de commencer la saison », a commenté le natif de Cannes, hier. « Si je peux jouer la victoire, j’irai pour ça. Sinon, un podium serait fantastiqu­e. Je ne suis pas sûr d’avoir le meilleur rythme en course, mais il n’y a rien de mieux que partir de la pole pour signer un bon résultat. » En dépit d’une chute sans conséquenc­e lors des essais libres 4, le pilote de 27 ans s’est offert sa troisième pole en MotoGP, après les PaysBas et le Japon 2017, avec en prime le record du circuit de Losail (1’53’’680), qui décidément lui réussit. L’an dernier, pour sa première course parmi l’élite, le double champion du monde en Moto2 y avait mené pendant six tours avant de chuter. Au début du mois, il a signé le meilleur chrono des essais de présaison sur le tracé qatari. Zarco s’élancera devant le champion du monde en titre, l’Espagnol Marc Marquez (Honda), qui le cite parmi ses principaux concurrent­s pour la couronne mondiale, et l’Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac).

 ?? (Photos DR) ?? Johann Zarco le Cannois et la Yamaha varoise du team Tech redémarren­t en trombe dans la fournaise du Qatar. Reste maintenant à convertir la pole en victoire...
(Photos DR) Johann Zarco le Cannois et la Yamaha varoise du team Tech redémarren­t en trombe dans la fournaise du Qatar. Reste maintenant à convertir la pole en victoire...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France