Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une affiche tournée vers l’Asie

- V. M. (AVEC AFP)

« Notre notoriété est pour l’instant insuffisan­te. » Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football (LFP), justifie la programmat­ion de Nice-Paris SG à h ; un horaire inhabituel pour les joueurs, mais de grande écoute en Asie, plus particuliè­rement en Chine (). Du côté de Nice, on s’est adapté à cet horaire inédite. « On a programmé un brunch vers h, confie Alexandre Dellal, le préparateu­r physique des Aiglons. L’idéal pour les joueurs serait de dormir avant minuit. Mais ce n’est pas évident pour tout le monde. »

Des retards à rattraper

Jouer un match à h, Lucien Favre trouve ça« sympa ».« Ce n’est pas un grand chamboulem­ent, pas la fin du monde. Les Espagnols et les Anglais jouent depuis un moment à cette heure-ci. C’est bien de changer les habitudes. » La Ligue  accuse du retard par rapport aux autres grands championna­ts... Ne serait-ce qu’en terme de droits TV internatio­naux : ils sont de  millions d’euros annuels sur la période -, contre  millions pour la Liga, et un milliard pour la Premier League! « On part de loin », observe Didier Quillot, le directeur général de la LFP. Pour lui, la décision « exceptionn­elle » de programmer Nice-PSG à h « s’inscrit dans la stratégie de développem­ent internatio­nal de la Ligue  ».« Plusieurs millions de personnes pourront voir le match », affirme-t-il. L’absence sur blessure de Neymar est toutefois le gros point noir sportif et marketing. « En Chine, les fans suivent davantage un athlète qu’une équipe dans son ensemble », note Philippe Demizieux, de l’agence de marketing digitale basée à Shanghai Mailman. 1. Lors de la saison 2018-19, la LFP envisage de programmer deux ou trois rencontres de championna­t à 13h.

Arbitre : François Letexier Remplaçant­s Nice : Cardinale (g), Marlon, Burner, Makengo, Tameze, Srarfi, Sacko. Entraîneur : Lucien Favre. Absents : Coly (suspendu), Jallet (genou), Mendy, Lusamba, Marcel, Le Bihan, Ganago (choix). Remplaçant­s Paris SG : Trapp, Berchiche, Meunier, Thiago Silva, Draxler, Lo Celso, Nkunku, Entraîneur : Unai Emery. Absents : Neymar (cheville), Thiago Motta (suspendu), Pastore, Ben Arfa (choix).

Newspapers in French

Newspapers from France