Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Première pierre d’une belle histoire

- RAPHAËL COIFFIER

Le premier Moto Tour Series Tunisie s’est terminé ce lundi dans une ambiance indescript­ible tant l’engouement des Tunisiens aura été à la hauteur de ce baptême mécanique, célébré au coeur de paysages sublimes. Partis de l’avenue Bourguiba de Tunis où une véritable liesse populaire a accueilli le départ de l’épreuve en présence du secrétaire d’Etat aux Sports, Imed Jabri et de personnali­tés tunisienne­s, les pilotes se sont ensuite rendus à Douz, Tataouine avant de remonter à Hammamet, puis Tunis (et retour à Marseille en bateau mercredi dernier). Durant ce périple de 2 000 km sous le soleil (températur­e de plus de 30 degrés), les pilotes ont apprécié les sites de Douz, Matmata, Chenini, El Jem et tant d’autres merveilles encore. Mais il fallait bien un vainqueur pour clore ce premier chapitre historique à plus d’un titre. Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT) aura été celui-là.

L’acte II déjà dans les cartons

Le Grenoblois s’est imposé devant Jérôme Putin (Triumph 865 Street Triple) et Tarek Azabou (BMW S 1000 RR). La première féminine, Sonia Barbot (BMW F 700 GS), s’est classée 7e. Devant un tel succès, les organisate­urs varois ne peuvent que se projeter dans l’avenir. « La Tunisie va devenir une classique des Moto Tour Series, donc, je vous le promets, nous reviendron­s l’an prochain avec un nouveau parcours, de nouvelles régions à visiter » confirme le Varois Sam Thomas, président d’Option Sports Evénements. Décision partagée par son complice, Marc Fontan. Mais avant de repartir pour un tour d’exotisme, les deux inséparabl­es ont un nouvel épisode à écrire. En France cette fois. Plus exactement en Corse et à Toulon (voir encadré ci-contre). Une aventure entre île et terre très prometteus­e... « Mission accomplie » s’est félicité le rideau tombé, Sam Thomas, président d’Option Sports Evénements, heureux de la réussite de son Moto Tour Series Tunisie. « Le premier acte de la génération des Moto Tour Series a connu un gros succès avec une centaine d’inscrits, dont dix-sept pilotes tunisiens qui ont été au rendez-vous. L’épreuve a rencontré un engouement incroyable depuis le départ de la place Bourguiba de Tunis à la superbe remise des prix à l’arrivée à Hammamet. Nous sommes passés de la pluie à Tunis à la chaleur de Tataouine. Les pilotes ont été heureux de la découverte de magnifique­s paysages et des échanges avec les Tunisiens. » De son côté, Marc Fontan, champion du monde d’endurance et président de l’ADPSM, avait aussi le sourire au retour de Tunisie. «N ous avons pu proposer un beau parcours et de belles spéciales ici en Tunisie, avec des haltes toutes les nuits dans des hôtels très confortabl­es. Nous nous sommes rendus compte, depuis le Tunisian Moto Tour de , de la montée en puissance de la moto en Tunisie et de la qualité des pilotes locaux qui sont arrivés à un très haut niveau, tel Tarek Azabou, au classement final. De nouveaux pilotes se sont affirmés, comme le vainqueur Jérémy Barnoin ou Jérôme Putin et l’Academy, encadrée par Sébastien Lagut, a permis à de nouveaux participan­ts de pratiquer la discipline et de pouvoir être lâchés dans le monde du rallye routier. »

 ??  ?? Le team Scuderia de Cuers n’a pas calé en Tunisie et y reviendra sûrement.
Le team Scuderia de Cuers n’a pas calé en Tunisie et y reviendra sûrement.
 ??  ??
 ?? (Photos Islam Hakiri et RC) ?? Le premier Moto Tour Series Tunisie des Varois Sam Thomas et Marc Fontan a été une franche réussite sportive et populaire.
(Photos Islam Hakiri et RC) Le premier Moto Tour Series Tunisie des Varois Sam Thomas et Marc Fontan a été une franche réussite sportive et populaire.

Newspapers in French

Newspapers from France