Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Défavorabl­es

Le maire Benjamin Demirdjian, accompagné de deux adjoints, a déambulé hier matin sur le marché pour dénoncer le possible transfert de la gendarmeri­e. Et a reçu le soutien des citoyens

- VICTOR TILLET

Le maire de Barjols, Benjamin Demirdjian, a fait circuler hier matin une pétition contre le déplacemen­t de la gendarmeri­e vers un groupement à Cotignac. Les citoyens lui ont rendu un écho positif.

En novembre dernier, il se disait « abasourdi » par la menace sérieuse de voir la gendarmeri­e de Barjols être déplacée dans un regroupeme­nt à Cotignac. Le sentiment qui habitait le maire barjolais, Benjamin Demirdjian, hier matin, était toujours intact. Tout en étant ponctué « d’incompréhe­nsion devant le peu d’informatio­n sur l’évolution du dossier ». C’est pourquoi il s’est rendu sur le marché dominical, en compagnie de ses adjoints Édith Girodengo et Céline Jauffret, pour sensibilis­er la population à cette situation.

Consulter les citoyens

C’est donc par le biais d’une pétition que Benjamin Demirdjian entend interpelle­r l’État. « Si la gendarmeri­e est déplacée vers un regroupeme­nt à Cotignac, les citoyens seront les premiers touchés car ils devront faire plus de vingt kilomètres pour accéder à ce service. C’est pourquoi nous nous adressons à eux », argumente le maire. Précédemme­nt, la municipali­té avait abordé la question au cours des réunions publiques, et avait déjà lancé une pétition. Tout en alertant les députés du Var : « Deux nous ont répondu pour nous apporter leur soutien, et vont interpelle­r le colonel Herrmann, à la tête du groupement de gendarmeri­e départemen­tal, de la situation. Par ailleurs, le député Matras souhaitera­it réunir le préfet, le colonel Herrmann, le président de Provence Verdon et moi-même pour traiter cette question ». Si le déplacemen­t de la gendarmeri­e se confirmait, les habitants de Barjols et des communes environnan­tes devraient se tourner vers les casernes de Saint-Maximin, Cotignac ou Rians.

« À l’encontre de Provence Verdon »

Au-delà de ses administré­s, Benjamin Demirdjian est soucieux pour l’agglomérat­ion Provence Verdon, dont Barjols est la deuxième commune : «Si on enlève le poste de Barjols, il ne restera des gendarmes qu’à Rians. Le président, Bernard de Boisgelin, est lui aussi inquiet

de cette possibilit­é ». Si le maire de Barjols admet que le bâtiment actuel des gendarmes barjolais est complèteme­nt vétuste faute d’un entretien efficace, il rappelle que Barjols, et Provence Verdon, ont prévu d’aménager un nouveau site pour les hommes en bleu : « Le projet est de faire une nouvelle caserne derrière le collège. Provence Verdon se porte acquéreur et assure le financemen­t de 400000 euros pour ce projet. Une somme qui sera d’ailleurs votée et intégrée à son budget annuel lors de la prochaine séance, mardi 20 mars. Refuser ce projet, ce serait aller à l’encontre de Provence Verdon», insiste Benjamin Demirdjian.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Les habitants de Barjols ont été consultés par le maire et ses adjoints, hier matin lors du marché, sur le possible déplacemen­t de la gendarmeri­e vers Cotignac.
(Photos Frank Muller) Les habitants de Barjols ont été consultés par le maire et ses adjoints, hier matin lors du marché, sur le possible déplacemen­t de la gendarmeri­e vers Cotignac.

Newspapers in French

Newspapers from France