Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une troisième barrette pour Jean-Louis Dalmasso, patron des sapeurs-pompiers

- M. L.

Le patron des sapeurs-pompiers de Gonfaron a reçu son grade de capitaine voici plusieurs semaines. Trois barrettes qui sanctionne­nt son parcours entamé à l’UIISC7 de Brignoles, en 1985, avec une première campagne feux de forêt en Corse. Et passé au révélateur, dès l’année suivante, comme volontaire au sein du centre d’incendie et de secours de Gonfaron qu’il ne quittera plus. La suite dépassera l’empirisme, étayée par une formation au quasi-quotidien, jalonnée par des grades obtenus régulièrem­ent et une embauche par le Service départemen­tal (Sdis) à l’été 2000, au service cartograph­ique de l’État-major.

« Rien n’est jamais anodin... »

S’il arborait déjà son nouveau grade sur la poitrine, Jean-Louis Dalmasso a néanmoins fait l’objet d’une bienveilla­nte cérémonie, a posteriori, conduite par les édiles du terroir, Thierry Bongiorno en tête. Dans ses propos, devant les hommes et femmes qui composent les rangs des pompiers, le premier magistrat a dit le contexte, sa reconnaiss­ance et sa confiance dans l’officier. À l’ordre public, l’élu a associé la protection, pour garantir une nécessaire quiétude publique. « Qu’ils soient profession­nels ou volontaire­s, nos pompiers sont aptes à gérer la plupart des situations à risques grâce à leur formation… » Et

de parler «d’abnégation lorsqu’il s’agit de concilier cette mission avec la vie profession­nelle et familiale » ,de « courage, de disponibil­ité et de dévouement ». Rien « n’est jamais anodin ni dépourvu de risque » dans la vie et le service des pompiers. « Ce sont ces vertus que nous honorons en célébrant l’accession au grade de capitaine de notre ami Jean-Louis Dalmasso… » Cela, après bientôt trois décennies à la tête du CIS de Gonfaron. Un laps de temps passé à l’épreuve de situations les plus diverses et non les moins redoutable­s. Et par le tamis d’un cursus valorisant un savoir-faire, jusqu’à cette longue session à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), à Aix, et ce grade de capitaine.

 ?? (Photo M. L.) ?? Jean-Louis Dalmasso très entouré au terme de cette cérémonie simple et chaleureus­e.
(Photo M. L.) Jean-Louis Dalmasso très entouré au terme de cette cérémonie simple et chaleureus­e.

Newspapers in French

Newspapers from France