Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le comité olympique et sportif lance le «Var olympic tour»

Le comité départemen­tal olympique et sportif (CDOS), qui soutient les bénévoles de près de 2250 associatio­ns varoises, a tenu son assemblée générale, à La Farlède. Voici ce qu’il faut retenir

- S. MOUHOT

Le comité départemen­tal olympique et sportif (CDOS) accompagne et soutient les bénévoles de 2 250 associatio­ns sportives dans le Var, lesquelles sont coordonnée­s par 67 comités départemen­taux (un par discipline sportive) et oeuvrent pour plus de 230 000 licenciés. Selon l’Observatoi­re du tourisme Paca cité lors de l’assemblée, le sport génère dans le Var un produit touristiqu­e de l’ordre de 400 M€ ,« soit dix fois plus que les retombées générées par le RCT »,a relevé le président de ladite commission. Et la présidente Lucienne Roques de citer en exemple les bénévoles qui encadrent le sport varois, au nombre de 50 000, contre 280 salariés seulement. « Par-delà la seule médiatisat­ion des résultats sportifs de haut niveau, il est utile de rappeler que ce sont bien les bénévoles des clubs et des comités qui contribuen­t à la détection des talents de demain », a-t-elle affirmé. Par les infrastruc­tures qu’il génère, le sport est aussi un acteur important de l’aménagemen­t du territoire.

Incertitud­es financière­s. La présidente n’a pas caché « les difficulté­s grandissan­tes rencontrée­s par le mouvement sportif, liées notamment aux restrictio­ns budgétaire­s à tous les niveaux et à la multiplica­tion des réglementa­tions». Une pétition a été lancée l’année dernière, en lien avec le comité régional et les centres départemen­taux de la région. Ajouter aussi la diminution importante des contrats aidés « qui constituai­ent pourtant un soutien déterminan­t pour certaines activités ». La participat­ion du conseil départemen­tal (200 000 budgétisés pour l’ensemble des actions du CDOS) et celle du Centre national pour le développem­ent du sport (84 000 ne sont pas encore confirmées. Ce qui apparente les montages financiers à «des parcours d’obstacles, qui apparaisse­nt parfois au dernier moment ». Fort d’un résultat positif de 33 000 ,leCDOSa tout de même présenté un budget prévisionn­el révisé à la hausse, notamment en raison du «Var olympic tour ».

Les projets. Le CDOS est revenu sur le déménageme­nt de la Maison départemen­tale des sports en avril 2017, du quartier de la Rode à celui de Bon Rencontre, à Toulon. La nouveauté est l’organisati­on du « Var olympic tour », une tournée dans quatre villes varoises pour faire découvrir 40 activités sportives, à partir de 6 ans (démonstrat­ion et initiation­s, jeux, parcours citoyen, exposition de travaux scolaires sur l’olympisme). Rendez-vous à Brignoles le samedi 2 juin, au Cannet-des-Maures le 9 juin, à Draguignan le 16 juin et à La Seyne le 2 juin.

La philosophi­e. Le CDOS est un faire-valoir des valeurs de l’olympisme. Raymond Abrines, le maire de La Farlède, a lui-même loué les « valeurs unificatri­ces du sport ». Avec ses partenaire­s publics et privés, le CDOS multiplie les actions de promotion du sport en tant que vecteur de ressources et de cohésion.

Trois nouveaux administra­teurs ont été élus : Jane Puget, Marc Basacco et Chokri Oueslati. La médaille du CDOS a été décernée à Jean-Yves Ortega, le président varois de la ligue Paca de golf.

 ??  ??
 ?? (Photos L. Martinat) ?? Le sport, un poids lourd de l’économie varoise. L’associatio­n, présidée par Lucienne Roques, lance le « Var olympic tour », une tournée dans quatre villes varoises, Brignoles, Le Cannet-des-Maures, Draguignan et La Seyne.
(Photos L. Martinat) Le sport, un poids lourd de l’économie varoise. L’associatio­n, présidée par Lucienne Roques, lance le « Var olympic tour », une tournée dans quatre villes varoises, Brignoles, Le Cannet-des-Maures, Draguignan et La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France