Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toutes les grèves qui vous attendent d’ici vendredi

Pouvoir d’achat, statut, salaires : agents publics, cheminots et salariés d’Air France, personnels des Ehpad, sont appelés par les syndicats à se mobiliser demain et/ou vendredi. Grosses perturbati­ons en vue

-

Air France

Une seconde grève pour les salaires est prévue vendredi à l’initiative de onze syndicats, tous métiers confondus. La mobilisati­on sera « du même ordre »quele22 février, prédit le Spaf, deuxième syndicat de pilotes. La direction avait évoqué un quart des vols annulé. Les prévisions de trafic seront connues « mercredi ou jeudi», selon un porte-parole d’Air France. Le groupe aérien va en revanche éviter une grève jeudi et vendredi chez Hop ! sa filiale domestique, le troisième syndicat de pilotes ayant « suspendu » son préavis.

Fonctionna­ires

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) appellent à la grève pour le pouvoir d’achat et la défense du statut dans la fonction publique territoria­le, hospitaliè­re et d’État. Plus de 140 manifestat­ions sont annoncées en France. Une première journée d’action le 10 octobre avait rassemblé des centaines de milliers de personnes. Les syndicats réclament le dégel de la valeur du point d’indice (qui sert au calcul de la rémunérati­on), l’abrogation du jour de carence et davantage qu’une compensati­on de la hausse de la CSG. Ils mettent aussi en garde contre une remise en cause du statut de la fonction publique, préparée selon eux par l’exécutif dans le cadre de la future réforme de l’État, avec le recours accru aux personnels contractue­ls et la mise en place de plans de départs volontaire­s.

Éducation

Lundi, le ministre Jean-Michel Blanquer a dit s’attendre à des « grèves limitées» dans les écoles. Le SNUippFSU (1er syndicat du primaire) anticipe un suivi divers selon les départemen­ts. La portée du mouvement devrait être connue mardi soir. Les syndicats lycéens et étudiants (Unef), qui protestent contre les réformes du bac et de l’université, ont rejoint l’appel à mobilisati­on. Des crèches seront également fermées jeudi.

Santé

Infirmiers, aides-soignants mais aussi agents administra­tifs dénonceron­t de nouveau le « malaise » régnant dans les hôpitaux publics, sommés d’économiser l’équivalent de 22 000 postes sur la période 2015-2017 et qui devront réaliser 1,6 milliard d’euros d’économies en 2 018. Le gouverneme­nt promet une vaste réforme du système de santé grâce notamment à de nouveaux modes de financemen­t. Des organisati­ons de médecins hospitalie­rs, comme l’Amuf (urgentiste­s), le SNMH FO, ou le SNPHAR-E (anesthésis­tes), soutiendro­nt le mouvement.

Contrôleur­s aériens

Outre la défense de la fonction publique, l’USAC-CGT, premier syndicat de l’Aviation civile et deuxième parmi les contrôleur­s aériens, a déposé un préavis de grève spécifique concernant les effectifs à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il évoque un trafic aérien en hausse de «10% » et une baisse d’effectifs du même ordre.

Maisons de retraite

FO et la CGT notamment appellent les personnels des maisons de retraite médicalisé­es (Ehpad) à une troisième mobilisati­on pour réclamer davantage de moyens humains. Mais l’intersyndi­cale à l’origine des grèves du 30 janvier et du 15 mars préfère garder un mouvement dédié et discuter d’une journée d’actions à une date ultérieure, selon la CFDT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France