Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comment faire face au jeudi noir

Les fonctionna­ires entament aujourd’hui une grève qui, selon la CGT, « s’annonce bien ». Les usagers vont devoir s’adapter. Une manifestat­ion est prévue ce matin à 10 h, place de la Liberté, à Toulon.

- VIRGINIE RABISSE et CATHERINE PONTONE toulonloc@nicematin.fr

Ça s’annonce bien!», assure Olivier Masini. Le secrétaire départemen­tal de la CGT espère que le mouvement social de la fonction publique, des cheminots, des enseignant­s ou encore des contrôleur­s aériens, sera aujourd’hui sera «bien suivi» (lire ci-contre). Pouvoir d’achat, statuts, salaires, conditions de travail : la variété des revendicat­ions et des corporatio­ns concernées en disent, en effet, long sur l’ampleur que pourrait prendre le mouvement. Plutôt de mauvais augure, en revanche, pour les usagers de la SNCF notamment. La compagnie ferroviair­e prévoit déjà qu’aujourd’hui seul un train express régional (TER) sur quatre circulera entre Marseille et Les Arcs, via Toulon. Ceux qui veulent tirer jusqu’à Nice devront faire avec deux TER sur cinq, tandis que les voyageurs qui comptent se rendre à Paris n’auront qu’à prendre leur mal en patience: hier, tous les TGV entre Toulon et la capitale étaient indiqués comme supprimés ou complets. Le présage d’une journée de galère dans les gares. La SNCF assure avoir mis en place un «dispositif exceptionn­el d’informatio­n aux voyageurs». Dans plus de deux millions d’e-mails et SMS, la société indique à ses usagers les moyens alternatif­s vers lesquels ils peuvent se retourner. En l’occurrence, sa plateforme de covoiturag­e iDVroom. Dès hier, celle-ci enregistra­it une forte hausse des propositio­ns de trajets, jusqu’à cinq fois plus nombreuses qu’en temps normal! Même constat du côté de OuiCar, la société de location de voiture entre particulie­rs, partenaire de la SNCF, où un important pic d’activité était constaté dès mardi. Pour ce jeudi, mais aussi pour les trente-six autres jours de grève «perlée» déjà annoncés par les cheminots: la plateforme web témoigne de l’organisati­on que les voyageurs mettent déjà en place pour ne pas rester en rade (lire aussi ci-dessous). Les syndicats, eux, tablent sur la compréhens­ion des usagers, qui, affirme Olivier Masini, en auraient fini avec le discours consistant à jeter la pierre à de supposés privilégié­s. «Ce n’est pas parce qu’on modifie le statut des cheminots que les trains arriveront à l’heure!», s’exclame le délégué CGT. Ce matin, sur les quais des gares de Toulon ou des Arcs, rien ne dit que le son de cloche soit aussi magnanime.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche et doc. D. L.) ?? Outre les moyens classiques (l’attente en gare !), l’une des meilleures façons de rester informé sur les trains qui circulent est de consulter les réseaux sociaux.
(Photos Dominique Leriche et doc. D. L.) Outre les moyens classiques (l’attente en gare !), l’une des meilleures façons de rester informé sur les trains qui circulent est de consulter les réseaux sociaux.
 ??  ?? Pour l’intersyndi­cale (CGT, FSU, Solidaires, Force ouvrière, CFE-CGC et CFTC), le rassemblem­ent est prévu à  heures place de la Liberté à Toulon. Les manifestan­ts défileront en direction de la gare via l’avenue Vauban, avant de passer devant la...
Pour l’intersyndi­cale (CGT, FSU, Solidaires, Force ouvrière, CFE-CGC et CFTC), le rassemblem­ent est prévu à  heures place de la Liberté à Toulon. Les manifestan­ts défileront en direction de la gare via l’avenue Vauban, avant de passer devant la...

Newspapers in French

Newspapers from France