Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mai 68 : des acteurs témoignent 50 ans après

Documentai­re France 5 propose Mai 68, les coulisses de la révolte, un documentai­re signé Patrice Duhamel

- ISABELLE MERMIN

Àl’occasion du 50e anniversai­re de Mai 68, Patrice Duhamel a recueilli, dans un documentai­re diffusé sur France 5, les témoignage­s des principaux protagonis­tes qui donneront corps au mouvement étudiant, social et politique. Chienlit, libération, paralysie, révolte… Quel que soit le terme employé, le mouvement général dans une France sans dette reste énigmatiqu­e. Patrice Duhamel, alors en année de licence de sciences éco à Assas, se souvient : « On allait de surprise en surprise, dans un état de sidération individuel­le et collective. On voyait un spectacle inimaginab­le, on sentait une tension incroyable ». Son documentai­re donne la parole à ceux qui l’ont vécu : les leaders étudiants Daniel CohnBendit et Romain Goupil ; Édouard Balladur, qui travaille au cabinet du Premier ministre et participe aux négociatio­ns de Grenelle ; Alain Geismar (syndicat des étudiants); Christian Brincourt (Radio Luxembourg) ; Michel Drucker (journalist­e à l’ORTF)… Il nous réserve aussi des pépites : le témoignage du journalist­e Gilles Schneider, enlevé par les « Katangais », une bande de casseurs ; celui du général Philippe Morillon, alors capitaine et commandant du 1 er régiment de spahis prêt à intervenir ; celui de Jean Hallade-Massu, petit-fils du général Massu, chez qui de Gaulle se réfugie à Baden-Baden ; et de Françoise Bouvresse, amie de la famille M as su, invité eau repas qui précéda l’ arrivée de DeGaul le. Françoise de Panafieu, étudiante à Nanterre et fille de François Missoffe, ministre pris à parti par Cohn-Bendit, éclaire les premières contestati­ons étudiantes. Le chassé croisé des confidence s touchantes d’ Yv es deGaul le, petit fils du Général et d’ Alain Pompidou, fils du futur président, soulignent les divergence­s entre le saint-cyrien et le normalien. Patrice Duhamel met également en lumière le rôle des radios Europe n° 1 et Radio Luxembourg : « Les manifestan­ts utilisaien­t le matériel de retransmis­sion radio pour communique­r entre barricades et cortège ». Mais, lorsque les journalist­es de l’ORTF manifester­ont pour davantage de liberté, 60 seront licenciés. François de Closets rappelle : « La télévision était un élément régalien au même titre que la force nucléaire ». De nombreux journalist­es assouviron­t ensuite leur liberté dans la presse écrite à l’instar d’un Serge July dans Libération. Mai 68, les coulisses de la révolte à20h50sur France5

 ??  ?? « On allait de surprise en surprise. On voyait un spectacle inimaginab­le, on sentait une tension incroyable », se souvient Patrice Duhamel.
« On allait de surprise en surprise. On voyait un spectacle inimaginab­le, on sentait une tension incroyable », se souvient Patrice Duhamel.

Newspapers in French

Newspapers from France