Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Munster, Munster, Munster »

Loin de s’emballer après cette victoire un peu trop facile, Mourad Boudjellal attend de voir l’attitude du groupe au Munster pour évoquer son éventuel « retour » au sommet

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

inalement votre équipe a bien réagi aujourd’hui ?

(E Ça fait un point de rattrapé sur Oyonnax. On a pris un point à Oyonnax, on aurait dû en prendre quatre. Mais on n’aurait pas dû prendre le point de bonus offensif contre Clermont et on le prend. Ça ne fait plus que deux points qui nous manquent par rapport à notre tableau de marche. Après, je ne m’emballe pas. Clermont est venu en espadrille­s. Ils ne sont pas venus faire la guerre. Si on croit qu’on a mis  pions à Clermont et qu’on est champions du monde, la semaine prochaine, on risque de tomber de haut. Parce que la semaine prochaine, ils ne seront pas en espadrille­s, les mecs en face. Donc il ne faut pas s’emballer, loin de là. Je ne suis pas calmé. Moi, au Munster, je n’irai pas, la semaine prochaine. C’est leur histoire. C’est à eux de décider s’ils ont envie de gagner au Munster ou pas. C’est à eux de décider s’ils ont envie de mettre de l’intensité, de s’envoyer comme on l’a vu aujourd’hui, ou s’ils ont envie de reculer de  mètres sur une mêlée.

Vous les menaciez de ne pas rentrer en avion l’autre jour, et vous n’êtes pas arrivé avec eux en bus aujourd’hui. C’est rare...

Je sais. Aujourd’hui, par rapport à l’équipe, j’estimais que c’était leur match et leur histoire. Moi je fais tout ce que je peux depuis des années pour ce club. Je pense que j’ai monté une équipe qui, cette année, en tout cas sur le papier, sera difficile à monter à nouveau. Mais les résultats ne sont pas en adéquation. Non pas parce que l’on manque de talent, mais parce que l’on manque de caractère. Le talent n’est rien sans le caractère. Donc il faut montrer du caractère. Et le caractère qu’il faut montrer d’abord, c’est d’avoir envie de gagner. Il ne s’agit pas d’avoir envie de jouer, il ne s’agit pas d’avoir envie d’avoir un bon contrat, il ne s’agit pas d’être désolé. Il s’agit d’avoir envie de gagner. Moi je veux gagner, et je veux des joueurs qui ont envie de gagner. Alors ça ne veut pas dire qu’on gagnera à l’arrivée. Mais ça veut dire au moins qu’on aura tout fait pour. Aujourd’hui, c’était le cas. Mais s’il faut perdre à Oyonnax pour faire des matches comme ça, c’est un peu stupide. Parce que les points d’Oyonnax valaient aussi chers que ceux de ce soir.

Mathieu Bastareaud a dit à la fin du match que votre réaction de la semaine dernière n’avait pas aidé...

Mathieu ? Il n’a pas peur, c’est bien (rires). Non, mais je n’ai rien peux tout donner pour mes joueurs. Mais je leur demande aussi beaucoup. Et il y avait besoin d’une explicatio­n. Que je dise à certains, tout simplement que j’en attends plus.

Vous êtes arrivé au terme de vos investigat­ions ?

Oui. Après, je suis persuadé que s’il n’y avait pas eu tout ça, les joueurs auraient fait un gros match contre Clermont quand même. Mais c’est un peu dommage, ces points perdus à Oyonnax. J’espère qu’ils ne nous empêcheron­t pas d’être dans les six, voilà. Moi je suis obnubilé par ça. Je pense que quand on s’appelle Toulon, quand on a ce passé, quand on voit les joueurs qui ont porté ce maillot, être dans les six, c’est le Smic. Le salaire minimum. Et on doit même faire mieux. Et j’espère qu’aujourd’hui, les joueurs ont compris qu’il y a un p... de potentiel dans cette équipe, et qu’il ne faut pas passer à côté cette saison.

C’est aussi une mobilisati­on pour le Munster, tout ça ?

Maintenant c’est le Munster, oui. Munster, Munster, Munster. C’est clair que c’est peut-être le match le plus important depuis notre dernière finale de coupe d’Europe. Donc le Munster, ce n’est pas un petit rendez-vous. Si on gagne au Munster, ça change la saison. On pourra dire : ‘‘Toulon est de retour’’. Si on perd au Munster, le seul point positif, c’est qu’on aura gagné deux semaines de vacances.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Mourad Boudjellal ne s’emballe pas. Après avoir agité tout son monde, il reste sur une prudente réserve et attend le match face au Munster pour savoir où son RCT en est vraiment.
(Photo Laurent Martinat) Mourad Boudjellal ne s’emballe pas. Après avoir agité tout son monde, il reste sur une prudente réserve et attend le match face au Munster pour savoir où son RCT en est vraiment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France