Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brignoles dans le plan à 5 milliards

La commune va bénéficier du Plan national « Action coeur de ville » annoncé hier par le gouverneme­nt. Il devrait permettre de redynamise­r le centre. Pour Didier Brémond : « Brignoles revient dans la cour des grands ».

- K. M.

Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseigneme­nt, développem­ent des usages des outils numériques… : Brignoles et Draguignan ont été retenues parmi les communes du plan « Action coeur de ville », engagé par le gouverneme­nt et le ministère de la cohésion des territoire­s. Présenté hier par Jacques Mezard, le plan « Action coeur de ville » vise à redonner de l’attractivi­té et du dynamisme aux centres de ces villes. Réparties dans toutes les régions, en métropole et outremer, 222 villes moyennes ont donc été retenues pour préparer leurs projets de développem­ent et ce dès ce printemps. Plus de 5 milliards d’euros seront mobilisés pour les cinq prochaines années.

« Un enjeu majeur »

«Pour la première fois, l’État ne viendra pas expliquer aux acteurs locaux ce qu’ils doivent faire, ni les entraver. Il n’est pas question de contraindr­e mais bien d’accompagne­r, d’encourager et de favoriser le développem­ent des forces et des spécificit­és des villes moyennes, maillage essentiel de notre nation », salue Fabien Matras, député de la LaREM de la 8e circonscri­ption du Var, engagé aux côtés de la ville de Draguignan depuis le lancement du projet : « Cela illustre la dimension sans précédent de l’attention et de l’intérêt que la majorité présidenti­elle porte à ses territoire­s à travers la France, ajoute avec satisfacti­on le député pour qui Draguignan porte tous les atouts d’une ville moyenne qui, à l’image de la circonscri­ption, est au centre d’un territoire qui recèle toutes les opportunit­és ». Le développem­ent de la villecentr­e est de surcroît «un enjeu majeur à la fois pour les Dracénois mais également pour l’ensemble du haut Var », ajoute le député.

Les territoire­s de demain à inventer

Même satisfacti­on pour la députée de la 6e circonscri­ption du Var Valérie Gomez-Bassac (LaREM) au sujet de Brignoles : « Je me réjouis de cette nouvelle car Brignoles, ville coeur du Var, va bénéficier dans ce dispositif d’importants moyens financiers pour accompagne­r et inventer les territoire­s de demain. » « Je soutiendra­i pleinement l’ensemble des actions locales en faveur de ce dispositif pour accompagne­r ce projet de transforma­tion, au plus près des citoyens et en partenaria­t avec la ville de Brignoles », conclut la députée. Les premières mesures du plan « Action coeur de ville » sont destinées à faciliter et soutenir le travail des collectivi­tés locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme, à réinvestir les centres villes, à y favoriser le maintien, l’implantati­on d’activités en coeur de ville. À améliorer de fait, les conditions de vie des habitants.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. Vm) ?? Deux cent vingt-deux villes moyennes ont été choisies pour le plan Action Coeur de Ville. La preuve pour Didier Brémond que « Brignoles revient dans la cour des grands. »
(Photo doc. Vm) Deux cent vingt-deux villes moyennes ont été choisies pour le plan Action Coeur de Ville. La preuve pour Didier Brémond que « Brignoles revient dans la cour des grands. »

Newspapers in French

Newspapers from France