Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’enseigne Darty s’installe dans un mois Chemin d’Aix Saint-Maximin

Dans quatre semaines presque jour pour jour, le célèbre spécialist­e d’électromén­ager ouvrira ses portes dans la zone d’activité. Visite guidée avec son dirigeant

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Le plus gros est fait ! Le bâtiment est monté depuis plusieurs semaines déjà. Les électricie­ns sont actuelleme­nt à la tâche. Les camions nécessaire­s à l’aménagemen­t des 680 m2 du hangar sont en approche... Le nouveau magasin Darty en centre Var, pourra ouvrir ses portes, jeudi 26 avril, dans la zone industriel­le du Chemin d’Aix, à Saint-Maximin. Longtemps annoncée de l’autre côté de la route (lire ci-contre), l’enseigne, reprise par la Fnac en 2016, prendra ses quartiers dans un mois. Rencontre avec Alain Coutance, qui dirigera le magasin.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours personnel et votre décision de vous implanter à la tête du nouveau Darty de SaintMaxim­in ?

J’ai fait toute ma carrière personnell­e dans une autre grande enseigne nationale, chez But. Une carrière qui s’est achevée sur Paris. Mais je venais régulièrem­ent en vacances ou en séjour chez ma fille, Magali, qui travaille et vit à Saint-Maximin. Elle y dirige l’entreprise Automatism­e Elec. Et c’est en venant ici souvent que j’ai constaté qu’il n’y avait pas de grande enseigne nationale d’électromén­ager.

Mais il y avait cependant déjà eu un projet d’implantati­on de Darty sur la commune ?

Oui mais sur le parc d’activités de la Laouve. Mais la mairie s’y était alors opposée.

Et vous avez choisi la zone du Chemin d’Aix pour vous implanter ?

C’est ça. D’autant que le bâtiment avait déjà été construit par M. Maille. Je ne suis personnell­ement que locataire.

Mais comment devient-on gérant de la succursale d’une grande enseigne nationale ?

Je suis associé avec Patrick Bruguier qui, lui, vient de la banque. Nous avons contacté la franchise et leur avons proposé d’exploiter cette surface de  m, après l’aval de la CDAC (Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial, Ndlr), et tout s’est fait très vite.

Combien de salariés allez-vous employer ?

Huit à neuf personnes. Qui sont d’ailleurs actuelleme­nt en formation, pour une durée de trois semaines dans le magasin d’Aix-en-Provence.

Votre recrutemen­t a-t-il été axé sur la population locale ?

Absolument !  % des personnes recrutées cherchaien­t du travail et sont originaire­s de Barjols, Brue-Auriac, Pourrières, Saint-Maximin et Brignoles. Il s’agit d’employés spécialisé­s ? Non. Nous avons choisi un personnel polyvalent, auquel nous allons offrir la possibilit­é de monter en compétence­s. Nous trouverons peut-être parmi eux notre futur directeur...

Même politique locale en ce qui concerne les entreprise­s qui réalisent les travaux ?

C’est le même principe. Ce sont d’ailleurs des entreprise­s de notre propre zone d’activité qui font les travaux d’électricit­é, peinture... Jusqu’à la fabricatio­n de l’enseigne !

À propos de travaux, où en est votre chantier aujourd’hui, à un mois de l’ouverture ?

Les entreprise­s achèvent actuelleme­nt tous les travaux techniques. Les gondoles, livrées par Darty, arriveront début avril. Nous achèverons les ultimes aménagemen­ts de peinture et d’électricit­é avant que l’électromén­ager ne nous soit livré.

Vous proposerez un coin cuisine comme dans les autres Darty, à Aix, par exemple ?

Tout d’abord, nous serons un petit Darty. Avec une surface correspond­ant à peu près à la moitié de celui d’Aix. Ensuite, nous aurons effectivem­ent un coin cuisine à proposer à nos visiteurs, mais un peu plus tard. Pour diverses raisons, ce genre de modules prend plus de temps à monter que les autres.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? L’aménagemen­t du local est en voie d’achèvement. Dans quatre semaines, Alain Coutance ouvrira ses portes à la clientèle, offrant une vaste gamme d’électromén­ager.
(Photos Gilbert Rinaudo) L’aménagemen­t du local est en voie d’achèvement. Dans quatre semaines, Alain Coutance ouvrira ses portes à la clientèle, offrant une vaste gamme d’électromén­ager.
 ??  ?? Les  m du bâtiment sont encore en cours d’aménagemen­t.
Les  m du bâtiment sont encore en cours d’aménagemen­t.
 ??  ?? Alain Coutance, à gauche, à l’écoute d’un technicien parisien de l’enseigne.
Alain Coutance, à gauche, à l’écoute d’un technicien parisien de l’enseigne.
 ??  ?? À l’extérieur du bâtiment, il ne manque que l’enseigne, fabriquée dans la même zone d’activité.
À l’extérieur du bâtiment, il ne manque que l’enseigne, fabriquée dans la même zone d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France