Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Méounes et La Roque, terrains de jeux des écoliers

Des centaines d’écoliers du canton ont participé, hier, à des courses d’orientatio­n dans les villages. L’animation était organisée par l’Union sportive de l’enseigneme­nt du premier degré (USEP)

- C. C. J. H.

D

ans le cadre de l’Usep, les élèves de maternelle de Méounes et de La Roquebruss­anne ont parcouru les ruelles du village de Méounes à la recherche d’indices, tantôt des fontaines, tantôt des particular­ités architectu­rales. D’autres groupes s’orientaien­t, eux, sur la colline de la Vierge, en passant par la chapelle Saint-Michel, pour suivre le parcours botanique. Apprendre à s’orienter tout en découvrant le patrimoine local, les enfants ont adoré. À La Roquebruss­anne, plus de deux cents minots, répartis en six équipes, dépêchées par plusieurs écoles du canton, ont investi les rues du centre-ville. C’est dans le cadre des rencontres de l’USEP que huit classes ont participé à une grande journée d’orientatio­n, régulée sur place par Magali Demercaste­l, directrice de l’école élémentair­e. Sans oublier l’implicatio­n de Mmes Odrat et Barquant et de Dimitri Randavel, enseignant­s à La Roquebruss­anne. L’épreuve a véritablem­ent enchanté les habitants de la commune, fermée pour l’occasion à la circulatio­n. Six jeux en rotation étaient proposés à nos jeunes visiteurs, tous équipés de sacs à dos, de plan du village et de feuilles de route soigneusem­ent établies. Le tout supervisé par des parents accompagna­teurs et sécurisé par Rémi, membre de la police municipale. À midi, et afin de reprendre des forces, nos minots ont partagé un pique-nique dans la cour de l’école. En milieu d’après-midi, le verre de l’amitié a clos cette folle journée, avant que les enfants du Val, de Méounes et de Tourves ne regagnent leurs écoles en bus.

 ?? (Photos J. H.) (Photos C. C.) ?? Pour gagner la course d’orientatio­n, il a fallu courir après les indices ! Magali Demercaste­l, directrice de l’école élémentair­e roquière (à droite avec le gilet jaune), « régule » le flux d’enfants.
(Photos J. H.) (Photos C. C.) Pour gagner la course d’orientatio­n, il a fallu courir après les indices ! Magali Demercaste­l, directrice de l’école élémentair­e roquière (à droite avec le gilet jaune), « régule » le flux d’enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France