Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attentats dans l’Aude : Philippe riposte aux critiques

Avant l’hommage national au gendarme Arnaud Beltrame prévu aujourd’hui, le Premier ministre a rejeté, hier, les accusation­s de la droite et de l’extrême droite

-

Ceux qui affirment, sans savoir, que cet attentat aurait pu être évité, ceux qui croient pouvoir promettre aux Français un risque zéro, je le dis : ceux-là prennent, dans leur légèreté, une bien lourde

responsabi­lité. » Édouard Philippe a rejeté, hier lors des questions au gouverneme­nt à l’Assemblée nationale, en bloc les critiques de la droite et de l’extrême droite, qui se déchaînent depuis les attentats djihadiste­s dans l’Aude, avant l’hommage national au gendarme Arnaud Beltrame tombé en « héros » pour sauver une otage. Dans chacune des deux chambres, députés et sénateurs ont rendu hommage par une minute de silence aux victimes des attaques de vendredi à Trèbes et Carcassonn­e, dans lesquelles Radouane Lakdim, 25 ans, a tué quatre personnes.

Sa compagne mise en examen hier soir

Sa compagne, Marine P., âgée de 18 ans, a été mise en examen hier soir pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste­s en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes », a annoncé le parquet de Paris, qui a requis son placement en détention provisoire. Les enquêteurs ont, en revanche, levé la garde à vue d’un suspect de 17 ans, présenté comme un ami du tueur, faute « d’élément l’incriminan­t à ce stade ». À la veille du recueillem­ent, la polémique – désormais habituelle après un attentat – sur le suivi de Radouane Lakdim et des islamistes radicaux n’a pas faibli. « Il n’y a pas pire instrument­alisation que de se cacher derrière un héros pour échapper à sa propre incompéten­ce et à sa propre lâcheté. [...] Il n’y a pas pire mépris à l’égard des victimes que de ne rien vouloir changer », a accusé la présidente du Front national, Marine Le Pen. Le président des Républicai­ns, Laurent Wauquiez, avait dénoncé lundi une « coupable naïveté » d’Emmanuel Macron, réclamant le rétablisse­ment de l’état d’urgence et l’expulsion des étrangers fichés « S » (pour « sûreté de l’État »). Le Premier ministre leur a répliqué en affirmant se « méfie(r) des réponses juridiques rapides», alors qu’il existe déjà « un arsenal juridique [...] pour comprendre, suivre, sanctionne­r ».

Une dangerosit­é sous-évaluée ?

Quant aux députés socialiste­s, ils ont déploré l’« éternelle rengaine » de la droite et de l’extrême droite.

La dangerosit­é de Radouane Lakdim a-t-elle été sous-évaluée ? Tué vendredi lors de l’assaut du GIGN, ce petit délinquant radicalisé de Carcassonn­e était fiché « S » depuis 2014 et inscrit depuis novembre 2015 au Fichier des signalemen­ts pour la prévention et la radicalisa­tion à caractère terroriste (FSPRT). Comme lui, sa compagne était fichée « S » en raison de sa « fréquentat­ion des milieux islamistes radicaux », selon une source proche de l’enquête.

 ?? (Photo AFP) ?? Parti de Carcassonn­e hier matin, le cercueil du gendarme est arrivé à la caserne de gendarmeri­e Tournon, à Paris, peu avant  h.
(Photo AFP) Parti de Carcassonn­e hier matin, le cercueil du gendarme est arrivé à la caserne de gendarmeri­e Tournon, à Paris, peu avant  h.

Newspapers in French

Newspapers from France