Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Affaire Skripal : expulsion massive de diplomates russes

Après l’empoisonne­ment d’un ex-agent double au Royaume-Uni, les décisions prises par plusieurs pays pourraient tendre encore les relations entre Londres et Moscou

-

Un message clair est ainsi adressé à la Russie : les comporteme­nts dangereux et irresponsa­bles ont un coût et des conséquenc­es. » La déclaratio­n signée du secrétaire général de l’Organisati­on du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenber­g, a le mérite d’être claire. L’expulsion massive de diplomates russes par des pays occidentau­x après l’empoisonne­ment d’un exagent double au RoyaumeUni pourrait constituer un « tournant » dans les relations avec Moscou, selon Londres, alors que la Russie prépare sa riposte après l’annonce de nouvelles représaill­es de l’Otan.

Inédit depuis la Guerre froide

Ces mesures s’ajoutent aux plus de 120 expulsions déjà décrétées depuis lundi par près d’une trentaine de pays, dont les États-Unis et plusieurs membres de l’Union européenne, dans le cadre de représaill­es coordonnée­s du camp occidental, sans précédent même du temps de la Guerre froide. « Jamais auparavant autant de pays ne se sont unis pour expulser des diplomates russes », a souligné, hier, le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères Boris Johnson dans le quotidien The Times. Il a salué ensuite devant le Parlement britanniqu­e «une réponse internatio­nale sans précédent et robuste à cet acte irresponsa­ble de la Russie ». « L’alliance occidental­e a pris des mesures décisives et les partenaire­s du Royaume-Uni se sont unis contre l’ambition irresponsa­ble du Kremlin », a-t-il poursuivi. Après l’expulsion de 23 diplomates russes par le Royaume-Uni – à laquelle Moscou a réagi en expulsant à son tour des diplomates britanniqu­es –, il s’agit d’un «nouveau coup dur pour les services de renseignem­ent russes qui mettront des années à s’en remettre », a-t-il indiqué.

«Forte réaction internatio­nale »

Lors d’un échange téléphoniq­ue, les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont « salué la forte réaction internatio­nale après l’attaque de Salisbury», selon un communiqué de l’Élysée. Le Président américain s’est également entretenu au téléphone avec la chancelièr­e allemande Angela Merkel, et les deux dirigeants se sont également félicités de cette réponse collective «à l’usage irresponsa­ble d’armes chimiques par la Russie », selon la Maison-

 ?? (Photo AFP) ?? « Jamais auparavant autant de pays ne se sont unis pour expulser des diplomates russes », a souligné, hier, le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères Boris Johnson dans le quotidien The Times.
(Photo AFP) « Jamais auparavant autant de pays ne se sont unis pour expulser des diplomates russes », a souligné, hier, le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères Boris Johnson dans le quotidien The Times.

Newspapers in French

Newspapers from France