Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un réel changement d’air

Place à l’Europe ! Fabien Galthié aura eu peu de temps pour préparer ce quart de finale en terres irlandaise­s inhospital­ières. Une qualificat­ion n’en serait que plus belle…

- PAUL MASSABO

Guirado, Vermeulen et Nonu devraient faire leur réappariti­on, samedi contre le Munster dans le cadre de la coupe d’Europe. Ces renforts seront-ils suffisants pour avoir le droit de jouer une demie contre le vainqueur du duel franco-français entre Clermont et le Racing 92 ? Ce quart de finale face aux Irlandais attendu acharné n’aura d’ailleurs rien d’une partie de plaisir. Fabien Galthié l’atteste d’autant qu’avec six petits jours d’écart entre l’écrasant succès contre l’ASM et la confrontat­ion en Irlande, le temps est compté. « C’est vrai, constatait­il, ce délai est très contraigna­nt mais c’est ainsi. »

Un cinq de devant puissant

La manager toulonnais avec toute son équipe compose avec les contingenc­es du moment. Et même si les rendez-vous cruciaux s’enchaînent et se bousculent, il a tout de même eu le temps de pointer les forces de l’adversaire. « Leurs points forts ? C’est d’abord leur jeu d’avants. Leur cinq de devant est puissant et se déplace beaucoup. Cette équipe irlandaise est très altruiste. Elle cherche à gagner la ligne d’avantage et met beaucoup de pression au pied. Elle est dans l’avancée. Le rugby irlandais est en pleine confiance. L’équipe nationale a battu les Blacks et réalisé le Grand Chelem. Cette équipe est bénie des dieux. Cette génération truste les records. Elle n’a de secret pour personne mais elle fait tellement bien ce qu’elle entreprend qu’elle se montre performant­e ».

Des stats pas favorables aux visiteurs

Il y a presque un an (c’était en avril dernier), le patron du sportif toulonnais accompagné de Fabrice Landreau avait passé quinze jours au Munster bien reçu par Paul O’Connell. « Le Munster a des atouts, le fait de recevoir notamment. Cette formation est très attachée à son stade (Thomond Park) et c’est vrai que les données statistiqu­es ne sont pas favorables aux visiteurs » Au-delà des forces en présence côté irlandais, Fabien Galthié veut mettre l’accent sur l’émulation suscitée par ce rendez-vous particulie­r. Il ne s’interroge pas de savoir si c’est ou pas le bon moment pour les affronter précisant simplement : «Ce genre de rencontre pousse à se surpasser, on veut faire toujours mieux ». Et le mieux, bien sûr, c’est de se qualifier ! 1. Le Munster détient le record puisqu’il a atteint à 17 reprises les phases finales et s’est t imposé - là encore, un record - à 12 reprises. Lors de ses 9 précédents quarts à domicile, les Irlandais n’ont perdu qu’une seule fois. C’était contre l’Ulster en 2012. 2. L’équipe du Munster sera privée, au centre, de Chris Farrel et Jaco Taute mais aussi vraisembla­blement du trois-quarts Keith Earls. De même, le troisième ligne Tommy O’Donnell ne sera pas de la partie. L’arrière Andrew Conway est incertain alors que Simon Zebo vient de reprendre l’entraîneme­nt.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Gageons que Fabien Galthié aura le même sourire au terme du quart de finale face au Munster, samedi.
(Photo Luc Boutria) Gageons que Fabien Galthié aura le même sourire au terme du quart de finale face au Munster, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France