Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un événement national au Centre d’animation socio-culturelle des Arcs

- J.-J. C.

L’associatio­n est née en 1974 sous le nom de « Foyer Laïque des écoles », selon la tradition des oeuvres éducatives complément­aires adossées aux écoles, ouvertes, de façon intergénér­ationnelle, sur la vie du village. En 1983, sous l’impulsion de Patrick Saunier devenu son président, elle se transforme en Centre d’Animation Socio-Culturelle. Aujourd’hui connu de tous bien au-delà des Arcs, le CASC offre à ses centaines d’adhérents et d’usagers de tous les âges de nombreuses activités de loisirs sportifs et culturels dans le même esprit originel d’éducation, de respect mutuel, de découverte­s de conviviali­té et de partage.

La section modélisme

La section de modélisme et maquettes, créée en son sein en 1999 par Frédéric Chalopin et Patrick Saunier, rencontre rapidement un grand succès, réunissant 320 membres. Parmi eux, les « plastivore­s » consacrent des soirées au plaisir de construire et plastiquer ensembles miniavions, voitures, bateaux et autres figurines dans la passion et l’entraide scientifiq­ue entre grands et petits. Il y a aussi les exposition­s de maquettes, les concours interclubs dans le cadre de l’UFOPLEP (*), les démonstrat­ions publiques sur le terrain d’envol de Saint-Jean aménagé par les bénévoles du CASC, avec l’aide et le soutien de la commune des ARCS et l’ONF dans un partenaria­t dynamique. «Le CASC anime aussi des ateliers très appréciés, explique Patrick Saunier, par exemple la sophrologi­e, le yoga pour ceux qui recherchen­t l’harmonie intérieure ; la danse, avec country et capoeira, la gymnastiqu­e pour le maintien physique et l’expression artistique; l’école de musique pour la découverte instrument­ale, guitare, piano, harpe, accordéon mais aussi tambourin et galoubet, chant de variété et Gospel ». Le CASC, soutenu par la commune des Arcs et son maire Alain Parlanti, participe activement chaque année à la vie culturelle communale avec ses concerts au kiosque et lors de la fête de la musique, du marché de Noël, dans les rencontres de loisirs artistique­s créatifs ou le salon de la lutherie…

Intérêt général

Le CASC participe au soutien scolaire pour prévenir les échecs des enfants, réduire leurs difficulté­s. « Les activités ludiques et pédagogiqu­es concourent à rendre l’enfant autonome, en l’encouragea­nt, en le rassurant, en le motivant pour redonner envie d’apprendre», note un président heureux et conscient d’accomplir avec l’aide d’une équipe dynamique de bénévoles une mission d’intérêt général. (*) Patrick Saunier est aussi président de l’UFOLEP du Var.

 ?? (Photo DR) ?? La section modélisme rassemble des passionnés.
(Photo DR) La section modélisme rassemble des passionnés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France