Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De la grève au plan B

Plus de  % de grévistes et des gares fantômes, comme aux Arcs et à SaintRapha­ël. Les usagers sont contraints à s’organiser au moins jusqu’à demain. Bus, système D... Les solutions pour circuler. Reportage en gare de Toulon.

- LAURENT AMALRIC

Nous comptabili­sons 93 % de contrôleur­s et 92 % de conducteur­s grévistes sur la région ce mardi et demain. Ici en gare des Arcs, à l’aiguillage et à l’escale sur les quais, ce sera 100 % de grévistes et à la vente 90 %. En vingt ans de service, je n’ai jamais vu ça. Personnell­ement, je pense que la grève tiendra jusqu’à la fin juin. » Ainsi s’exprime Éric Franciosi, aiguilleur varois et secrétaire général CGT des Arcs. Le mouvement à la SNCF contre la réforme ferroviair­e va impacter tout le territoire. Et cette fois la déterminat­ion est de mise. « La dernière grève comparable remonte à 1995, le plan Juppé qui voulait réformer les régimes spéciaux et qui a fait marche arrière », se remémore Éric Franciosi.

Les petites lignes dans la balance

Le président de l’associatio­n des Usagers de la Gare Les Arcs-Draguignan (AUGAD) choisit, lui, la comparaiso­n avec un conflit social d’après-guerre. « Durant les vacances d’été. Au début des années 50. C’était sévère ! », se souvient Michel Dupart, qui dit préférer « la négociatio­n à la suppressio­n des trains », tout en regrettant que « les usagers ne soient pas assez associés aux réflexions » dans ce dossier... « Les axes décidés unilatéral­ement par le gouverneme­nt vont à l’encontre d’un service public de qualité que chaque citoyen est en droit d’attendre au quotidien », clame-t-on du côté de l’intersyndi­cale (CGT, Unsa, SUD, CFDT), qui s’inquiète notamment de l’ouverture à la concurrenc­e et de l’avenir des petites lignes régionales, dont l’État se désengager­ait au profit des Régions qui « décideront de leur maintien ou non ».

 de salaire à la fin du mois

« Cette grève équivaut à 70 à 90 perdus par jour. Dans mon cas, j’ai calculé à la fin du mois que je me retrouve avec 800900 de salaire. Mais tout le monde est à fond. Et si le gouverneme­nt ne bouge pas, on s’achemine vers la longue durée... », réitère Éric Franciosi qui n’en est pas encore à annoncer un défilé coloré dans les rues varoises. À la SNCF, sans jouer les Cassandre sur l’issue du mouvement, on préfère s’en tenir à la prudence en invitant les clients dont les trains ne seraient pas confirmés cette semaine à carrément reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare (lire ci-dessous).

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Peu de chance de voir une telle scène dans le Var aujourd’hui et demain. La SNCF conseille d’ailleurs aux usagers... de ne pas se rendre en gare.
(Photo Dominique Leriche) Peu de chance de voir une telle scène dans le Var aujourd’hui et demain. La SNCF conseille d’ailleurs aux usagers... de ne pas se rendre en gare.

Newspapers in French

Newspapers from France