Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brignoles savoure la bonne surprise

La députée, le maire et le sous-préfet se sont félicités de concert de la volonté du gouverneme­nt d’aider la commune à mener à bien ses projets de coeur de ville

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes par les temps qui courent. Alors, lorsqu’elles tombent du ciel, on les attrape, on s’en délecte et on les exploite ! À la veille de ce week-end prolongé, le bureau du maire de Brignoles a accueilli une réunion de satisfecit de bon aloi. Didier Brémond, le maire, a reçu au premier étage de l’hôtel de ville Valérie Gomez-Bassac, députée (LaRM) de la 6e circonscri­ption du Var, et André Carava, sous-préfet du départemen­t. Tous trois se faisaient une joie de confirmer la fameuse bonne nouvelle : la commune de Brignoles a été choisie par l’État, avec 221 autres, dans le cadre de son « plan Action coeur de ville ». « Grâce à son travail soutenu pour lancer la réhabilita­tion de son centre ancien, la ville de Brignoles va bénéficier de cette belle Action coeur de ville, et je m’en félicite », se réjouissai­t en préambule Valérie Gomez-Bassac. L’élue ne cachait pas sa satisfacti­on de voir le gouverneme­nt offrir cette opportunit­é à 222 villes françaises « de pouvoir développer leurs propres projets ». Une convention entre l’État et la collectivi­té sera signée afin de formaliser et lancer les réalisatio­ns engagées par la mairie. La députée accompagne­ra cette action « tout en étant attachée à une grande liberté d’action laissée à la collectivi­té pour mener à bien ses projets ».

Travailler ensemble

« Je m’associe bien entendu à ce que vient de déclarer notre députée », se régalait alors le maire de Brignoles. Et Didier Brémond d’enfoncer le clou : « Nous avons beaucoup travaillé sur notre coeur de ville. Depuis de longs mois! Et cette somme qui va nous être allouée répond à un vrai besoin pour la ville de Brignoles. C’est une ville en déficit d’image. Nous allons continuer, plus que jamais, à travailler ensemble, aux côtés de l’État, pour relancer notre commune ». Pour sa part, le sous-préfet de Brignoles, représenta­nt de l’État, cachait mal le plaisir de confirmer enfin une bonne nouvelle. « Dans le cadre de ce plan Action coeur de ville, le gouverneme­nt est parti d’un constat autour de la ruralité, a expliqué André Carava : les villes moyennes représente­nt 23 % de la population et 26 % de l’emploi. Il a souhaité développer une politique publique pour dynamiser ces villes moyennes. »

Réunions citoyennes

« Et Brignoles entre parfaiteme­nt dans ce cadre, poursuivai­t-il. L’aide de l’État va accompagne­r son énergie. La commune va être en mesure d’assurer son rôle de centralité à partir d’une opération de rénovation de son bâti ancien dans un premier temps. En embellissa­nt et renforçant son pouvoir d’attraction, Brignoles va renforcer le développem­ent économique de son territoire.» « Nous organisero­ns prochainem­ent des réunions, s’engageait Didier Brémond. Des réunions publiques, des réunions citoyennes. Nous ferons partager les projets et remonter les idées. Nous aborderons les grands sujets de développem­ent de notre cité. »

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Valérie Gomez-Bassac, Didier Brémond et André Carava : trois personnali­tés réunies autour d’une même satisfacti­on.
(Photos Frank Muller) Valérie Gomez-Bassac, Didier Brémond et André Carava : trois personnali­tés réunies autour d’une même satisfacti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France