Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Athlétisme: deux entraîneur­s accusés de viol et d’agression sexuelle

-

La fédération française d’athlétisme a assuré, hier, prendre l’affaire « très au sérieux » après une enquête du quotidien Le Monde publiée ce dimanche dans laquelle deux entraîneur­s sont accusés de violences sexuelles, l’un d’eux de viol, par deux de leurs anciennes athlètes.

Deux entraîneur­s de premier plan

L’un des deux entraîneur­s, Giscard Samba, de l’US Créteil, est accusé d’un viol commis en janvier 2017, lors d’un stage de groupe en Italie à Formia, pour lequel son accusatric­e, une des anciennes athlètes qu’il avait en charge, a porté plainte quelque mois plus tard, selon le quotidien. Elle a souhaité garder l’anonymat. L’autre entraîneur, Pascal Machat, qui nie les faits, est lui visé depuis le 22 février 2018 par une plainte d’une spécialist­e de demi-fond, plusieurs fois sélectionn­ée en équipe de France, Emma Dodiou, pour agression sexuelle, selon Le Monde. Face à ces deux affaires, la FFA a expliqué, hier, avoir saisi « sans délai » la commission de discipline «qui se réunira en avril pour traiter l’affaire P. Machat et en mai pour l’affaire G. Samba ». « La FFA prend ces deux affaires très au sérieux. Les faits supposés pour chacune de ces deux affaires, s’ils sont avérés, vont à l’encontre de la dignité humaine et des valeurs que nous portons », a réagi la FFA en publiant un communiqué sur son site. Giscard Samba est un entraîneur de premier plan sur la scène française de l’athlétisme. Il a notamment conduit Dimitri Bascou à une médaille de bronze sur 110 m haies aux derniers JO de Rio 2016 et s’est également occupé jusqu’en 2014 de Cindy Billaud et de Pascal Martinot-Lagarde, détenteurs des records de France du 100 m haies et du 110 m haies. Il avait été nommé technicien de l’année en 2013 par la FFA. C’est une fonctionna­ire de la direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale qui, alerté durant l’été 2017 d’une probable affaire de viol, a recueilli différents témoignage­s avant de saisir le parquet de Créteil, selon Le Monde.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Giscard Samba et Pascal Machat sont accusés de violences sexuelles par deux de leurs anciennes athlètes.
(Photo d’illustrati­on AFP) Giscard Samba et Pascal Machat sont accusés de violences sexuelles par deux de leurs anciennes athlètes.

Newspapers in French

Newspapers from France