Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Barachet: «Quitte à choisir»

Dans l’attente du tirage des quarts de finale organisé aujourd’hui, l’internatio­nal français nous livre ses impression­s. Et entre Göppingen et Granollers, l’arrière gauche a une nette préférence

- ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LAURENT SEGUIN

Les Raphaëlois sont donc fixés. Ou du moins presque. Deuxièmes de leur groupe après leur victoire (38-29) dimanche à Pampelune, mais surtout après le succès des Renards du Füchse Berlin qui n’ont, comme prévu, rien lâché face aux Suédois de Lugi (34-25), les Varois savent qu’ils joueront leur quart de finale de coupe EHF contre une équipe classée en tête de son groupe. Et comme ça ne sera pas Berlin, ni Magdebourg, automatiqu­ement qualifié pour les demies (lire par ailleurs), tout se jouera aujourd’hui (tirage à 11 heures) entre les Espagnols de Granollers et les tenants du titre de Göppingen. Brillant à Pampelune (7 buts sur 8 tirs), Xavier Barachet a lui, déjà fait son choix.

Xavier, vous voici tout juste de retour d’Espagne et vous pourriez bientôt y retourner puisque pour le tirage au sort des quarts de finale, tout se jouera entre les Catalans de Granollers et les Allemands de Göppingen. Avez-vous une préférence?

Pour moi, ce serait pas mal de retourner en Espagne. Je préférerai­s que ce soit Granollers, car à choisir, cette équipe nous conviendra­it mieux.

Elle serait plus adaptée à votre style de jeu ?

Oui, on a plutôt des manieurs de ballons et depuis la blessure de Simicu, nous sommes moins à l’aise sur les tirs de loin. Comme les défenses espagnoles reposent moins sur le défi physique que sur les duels en un contre un, ça nous conviendra­it mieux. Après, quoiqu’il arrive, ce sera de toute façon une équipe qui a fini à la première place de son groupe et donc un adversaire de haut niveau.

Avec surtout la perspectiv­e d’un match retour à l’extérieur…

C’est le point négatif et il faudra s’attendre à une salle pleine. Mais Montpellie­r vient de montrer que même avec un retour à l’extérieur, c’était possible (le MHB s’est qualifié sur le terrain de Barcelone pour les quarts de finale de la Ligue des champions, Ndlr).

Pour revenir sur votre victoire à Pampelune, qu’en retirez-vous ?

Même si ce dernier match était un peu particulie­r car sans incidence au classement, on a été sérieux du début à la fin, et nous avons perdu peu de ballons. Ce match a aussi permis à certains jeunes de marquer leurs premiers buts en coupe d’Europe et c’était un week-end vraiment intéressan­t.

Et bon pour la confiance…

Oui et quelque part, cette victoire à l’extérieur permet aussi de préparer le quart de finale retour.

À titre personnel, vous avez flambé. C’est le fait de retrouver enfin votre poste d’arrière droit ? Avec les retours de Jurka et de Vigneron, vous avez enfin fini de dépanner sur l’aile droite…

C’est sûr que j’ai pu m’exprimer un peu plus. J’ai beaucoup joué sur la base arrière et un peu comme demicentre. C’est un poste qui peut me convenir à l’avenir et qui pourra servir à l’équipe.

En remplaceme­nt de Dani Sarimento ?

Non, Dani a glissé sur le poste d’arrière gauche. C’était une idée que Joël (Da Silva, l’entraîneur du SRVHB, Ndlr) avait en tête et il m’en avait parlé avant que je signe à SaintRapha­ël et on l’avait bossée quelques fois à l’entraîneme­nt. Je pense que ça peut être intéressan­t. Un gaucher au poste de demicentre, ça inverse toutes les stratégies et les tactiques. Les défenses n’ont pas l’habitude de voir ça. Et puis j’aime bien faire jouer les autres. J’aime peut-être même plus faire marquer les autres que marquer. Ça me plaît de mettre en lumière les pivots et les ailiers.

Ce poste de demi centre me convient et pourrait servir à l’équipe”

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Buteur à sept reprises contre Anaitasuna, Xavier Barachet découvre un nouveau poste qui semble lui convenir.
(Photo Adeline Lebel) Buteur à sept reprises contre Anaitasuna, Xavier Barachet découvre un nouveau poste qui semble lui convenir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France