Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les vins de Provence médaillés par les pros

156 dégustateu­rs profession­nels ont mis à l’épreuve 766 cuvées, hier matin, à la bastide Saint-Julien. 178 d’entre elles ont eu l’honneur de se voir décerner une médaille

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Ambiance studieuse, dans la grande salle de la bastide Saint-Julien, hier à 10 heures. Assis aux quaranteet-une tables dressées pour l’occasion, les dégustateu­rs s’apprêtent à évaluer les nombreux échantillo­ns. Durant deux heures, chaque table, comptant quatre, parfois trois convives, en verra passer une vingtaine. Rouges, rosés, blancs... Cet immense jury, composé uniquement de profession­nels, oenologues, sommeliers, etc, rassemble les spécialist­es de toute la région, voire au-delà, à l’invitation du Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (CIVP), maître d’oeuvre de la manifestat­ion.

Trois sommeliers d’Asie invités

Parmi les oenophiles, trois invités prestigieu­x, sommeliers, venus de Singapour, Malaisie et Vietnam, qui ont été reconnus par leurs pairs lors du « Trophée Provence », au concours rassemblan­t les profession­nels des pays asiatiques en 2013, 2015 et 2016. Également présents, cinq « experts », non profession­nels, mandatés par le Centre de recherche et d’expériment­ation sur le vin rosé de Brignoles. Chef désigné de cet orchestre pour la cinquième fois, l’Associatio­n du concours des vins à Orange met son savoir-faire et ses moyens, notamment humains, au service du CIVP. Au service, des élèves en sommelleri­e, chargés de la tâche difficile de présenter les échantillo­ns anonymisés.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le jury était uniquement composé de profession­nels de toute la région.
(Photos Hélène Dos Santos) Le jury était uniquement composé de profession­nels de toute la région.

Newspapers in French

Newspapers from France