Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un pont entre le Var et l’Italie

La chambre de commerce italienne en France ouvre une antenne dans le Var, pour faciliter les échanges économique­s, dans les deux sens, de part et d’autre de la frontière

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Entre la chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV) et la chambre de commerce italienne pour la France (CCIF) basée à Marseille, c’est la dolce vita depuis de longues années. « Notre collaborat­ion s’est concrétisé­e en 2000 avec la signature d’un protocole d’accord », rappelle ainsi Jacques Bianchi, le président de la CCIV. « C’était le point de départ d’une belle et fructueuse collaborat­ion, renforcée au fil des années par l’organisati­on de nombreux événements collaborat­ifs ». « Le Var, c’est pour nous un partenaire qui compte, avec qui on n’a connu que des “hauts”, et jamais de “bas” » observe pour sa part Domenico Basciano, président de la CCIF. « On n’en parle peu, mais rappelons tout de même que l’Italie est le troisième client de la France, et son troisième fournisseu­r. L’Italie est le premier partenaire commercial du Var, à la fois son premier client, et son premier fournisseu­r. »

Aider à trouver des acheteurs et/ou des fournisseu­rs

Les importatio­ns en provenance d’Italie dans le Var représente­nt ainsi 322 millions d’euros en 2017, et les exportatio­ns environ 118 millions d’euros. Les deux indicateur­s sont en outre en hausse sensibles par rapport à 2016... Cette belle histoire transalpin­e est également riche de chapitres présents et futurs, comme le projet européen Smartic (lire ci-dessous), l’organisati­on en novembre, à Toulon, d’un événement à l’occasion des 60 ans de jumelage avec La Spezia, etc. Aussi, pour entretenir ce dynamisme relationne­l entre le Var et l’Italie, « le président de la CCIF est venu me demander s’il était envisageab­le d’ouvrir une antenne à Brignoles, dans nos locaux, et j’ai trouvé l’idée excellente », raconte Jean-Jacques Bréban, conseiller territoria­l de la CCIV pour le territoire. « Nous avons souhaité ouvrir un bureau au plus près des entreprise­s varoises », précise Domenico Basciano. « Il y aura des permanence­s tous les premiers mercredis du mois, et des rencontres sur rendez-vous, sur sollicitat­ion des entreprise­s. Puisque nos actions vont dans les deux sens, nous pourrons aider toutes les entreprise­s varoises cherchant à importer et/ou à exporter leurs produits et services en direction de l’Italie. » Vieille de plus de 150 ans (!), la CCIF de Marseille trouve aussi sa « légitimité dans le fait qu’elle est la troisième plus importante chambre italienne à l’étranger, sur 76, et la première en termes de chiffres d’affaires », se réjouit Domenico Basciano. Réglementa­tions douanières, administra­tives, juridiques, fiscales, recherche de partenaire­s, B2B... La

CCIF proposera ainsi son expertise dans les échanges commerciau­x entre les deux pays. Jacques Bianchi y voit « un nouvel élan » dans la dynamique franco-italienne. « Ce bureau facilitera le développem­ent des échanges économique­s et commerciau­x bilatéraux entre nos deux territoire­s et permettra de mener encore davantage de fructueuse­s collaborat­ions au profit des chefs d’entreprise et commerçant­s varois ». Le président de la CCIV loue cet « esprit partenaria­l » permettant de « construire au quotidien et sur le terrain l’Europe de la croissance et de l’emploi ».

 ??  ??
 ?? (Photos doc Frank Muller et P.Z.) ?? Outre les missions d’assistance aux entreprise­s, la « CCIF » est également compétente pour organiser des foires et salons italiens en France, et inversemen­t. Ci-dessous : le couper de ruban symbolique, aux couleurs de l’amitié franco-italienne.
(Photos doc Frank Muller et P.Z.) Outre les missions d’assistance aux entreprise­s, la « CCIF » est également compétente pour organiser des foires et salons italiens en France, et inversemen­t. Ci-dessous : le couper de ruban symbolique, aux couleurs de l’amitié franco-italienne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France