Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marine, plaisance et boutique au Village animé

Gratuits et ouverts à tous, les chapiteaux blancs, sur le quai, abritent les stands de la Marine et des entreprise­s spécialisé­es de la région pour des rencontres directes avec le public

- FRED DUMAS

Ilya L’Hermione . Il y a aussi le village de L’Hermione. Sous des chapiteaux blancs qui protègent du vent, des centaines de Toulonnais visitent les stands dédiés à la navigation, la Marine et au secteur économique énorme que représente la plaisance dans le Var. Gratuit et ouvert tous les jours, le Village animé renferme d’abord tous les acteurs institutio­nnels de notre territoire : Marine nationale, Chambre de commerce et d’industrie, TPM Tourisme, Parc national de Port-Cros, Ville... Le Var marin (et terrien) s’y affiche en grand !

Les secrets du Mutin

Sur le stand de la Marine, Emmanuelle Braud, chargée d’études documentai­res au service historique de la Défense, et Patrice Triboux, conservate­ur du patrimoine, racontent au public l’histoire fascinante du Mutin, navire école pour des génération­s de marins et, surtout, bâtiment héroïque de la Seconde Guerre mondiale. Des lettres d’époque et des documents de guerre passionnan­ts y sont exposés. Tout près, le maître principal Marc Rathouis, renseigne les visiteurs sur les carrières dans la Marine et répond aux questions du public au sein du pôle recrutemen­t. À proximité, la boutique de L’Hermione, elle, est prise d’assaut par les Toulonnais qui souhaitent ramener un souvenir de leur passage sur le quai. Marinières Hermione, très recherchée­s ! Enfin, de l’autre côté du quai, l’aspect économique de la plaisance et de la navigation est abordé à l’exposition « L’éloge de la main» concernant les métiers de la navigation.

Yachts et voiliers

Riviera Yachting Network est à la barre et regroupe 90 entreprise­s spécialisé­es dans la réparation et la maintenanc­e de yachts et grands voiliers. Jusqu’à dimanche, le Village est grand ouvert. « Je suis marin d’Etat à Toulon et partager ce moment de l’arrivée de L’Hermione avec mon enfant était important. C’est la première fois que je vois ce bâtiment et c’est impression­ant. Je comprends la fascinatio­n qu’il excerce depuis tant d’années. Ce week-end, je reviendrai avec ma grande fille qui veut monter à bord. On a hâte que les visites commencent. »

Newspapers in French

Newspapers from France